Galette des Rois à la Baie d'Açai et Cramberry

Publié le par Chocociframboise

Première recette de l'année 2019 et j'en profite pour vous souhaiter une belle et heureuse année ! J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes ! :) Traditionnellement après les fêtes...viennent les Rois ! Je vous propose donc une galette, mais pas à n'importe quel parfum : à la baie d'açai et cramberry !

C'est en voyant la boisson Terr açai présente dans la Degusta Box de décembre que j'ai eu cette idée. Il me restait en plus quelques cramberries, c'était donc l'occasion de changer des traditionnels parfums à la frangipane  et d'opter pour une galette plus fruitée ! J'en profite d'ailleurs pour vous mettre le lien de quelques recettes de galettes & brioche originales sur le blog  : abricot, chocolat-noisette, spéculoos, framboises...

Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous conseille de faire la pâte feuilletée vous même. Elle n'a rien avoir avec celle achetée dans le commerce, et la recette est simple : vous la trouverez ici

Recette pour 6 personnes

Cuisson : 45/50min à 180°C

Ingrédients : 

- 1 pâte feuilletée (la recette ici)

- 1 jaune d'oeuf

- un peu de lait

- 1 fève

Garniture : 

- 80g de beurre demi-sel mou

- 120g de sucre en poudre

- 250g de poudre d'amande

- 10 cuillères à soupe de boisson riche en açai - Terraçai

- cramberries

Préparation : 

1) Dans un saladier, battre le beurre mou avec le sucre. Ajouter la poudre d'amande puis la boisson à l'açai petit à petit jusqu'à obtenir une crème onctueuse et homogène. Réserver au frais.

2) Préchauffer le four à 180°C.

3) Etaler la pâte feuilleté sur 3mm d'épaisseur. A l'aide d'un cercle à tarte, découper 2 cercles identiques. 

4) Mettre la garniture dans une poche à douille. Garnir une pâte feuilleté en réalisant un escargot, en partant du centre du cercle. Laisser 3cm sur les bords. Déposer quelques cramberries et insérer la fève. Badigeonner d'eau les bords (cela permet aux 2 cercles de pâtes de mieux se souder). Recouvrir avec le deuxième cercle de pâte feuilletée.

5) A l'aide d'un couteau, réaliser des décorations sur le dessus de la galette (n'oubliez pas de faire un petit trou au centre pour laisser l'air s'échapper pendant la cuisson ! ). A l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus de la galette avec un j'aune d’œuf mélangé avec un peu de lait. 

6) Enfourner pour 45 à 50min de cuisson. La galette est cuite lorsqu'elle est bien dorée. A la sortie du four, laisser tiédir avant de déguster ! 

Petite astuce : pour obtenir une galette bien brillante, réalisez un sirop en faisant fondre au micro-ondes 2 càs d'eau et 2 càs de sucre. Badigeonner la galette de sirop juste à la sortie du four (on doit l'entendre crépiter !)

Je vous montre également ce que contenait la Degusta Box de décembre que j'ai adorée (vous constaterez que le design de la box a aussi changé !) : 

Bonne dégustation ! 

Chocociframboise

Publié dans Gâteaux & Tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 06/01/2019 00:21

Je serais bien curieuse de la goûter...