Brioche Couronne des Rois Pépites de Chocolat & Crème Pâtissière

Publié le par Chocociframboise

Comme le veut la tradition, je commence cette année par une recette pour l'Epiphanie 2018. Pour changer de la traditionnelle galette des rois, je vous propose une brioche des Rois en forme de couronne à la crème pâtissière et aux pépites de chocolat ! Un vrai délice ! 

N'oubliez pas la fève ! ;) Alors, qui sera le Roi ou la Reine cette année ? 

 

Recette pour 6 personnes

Préparation : 30min

Repos : 1h30 + 30min

Cuisson : 30/40min à 180 °C

 

Ingrédients : 

- 250 ml de lait

- 10g de levure boulangère

- 500g de farine

- 1 oeuf + 1 jaune

- 50g de sucre

- 70g de beurre demi-sel mou

 

- sucre perlé La Patelière

 

Crème pâtissière : 

- 250 ml de lait

- 2 cuillères à café de beurre

- 2 jaunes d'oeuf

- 50g de sucre

- 20g de maïzena

- 2 cuillères à café rase de farine

- 150g de pépites de chocolat

Préparation : 

1) Délayer la levure dans le lait tiédi. Couvrir et laisser reposer 10min. Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et l’œuf. Incorporer le mélange lait/levure puis le beurre coupé en morceaux. Former une boule de pâte. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud et sec.

2)  Préparer la crème pâtissière. Faire chauffer le lait avec le beurre jusqu'à ébullition. Pendant ce temps, fouetter le jaune avec le sucre puis ajouter la maïzena et la farine. Verser par dessus le lait chaud et fouetter. Remettre le tout sur feu doux et fouetter jusqu'à épaississement. Placer la crème dans un plat et réserver au frais.

3) Dégazer la boule de pâte et l'étaler sur un plan de travail fariné. Ajouter une partie des pépites de chocolat à la pâte. Diviser la pâte en 2. Former un long boudin avec le premier et le disposer dans un moule couronne. Creuser un peu la pâte et ajouter la crème pâtissière et le restant de pépites de chocolat. Recouvrir le tout avec le restant de pâte. Recouvrir le tout d'un torchon et laisser reposer dans un endroit chaud et sec pendant 30min. 

4) Badigeonner le dessus de jaunes d’œuf et saupoudrer de sucre perlé. 

5) Enfourner dans un four préalablement préchauffer à 180°C. Enfourner la brioche pour 30/40min environ. Déguster cette brioche encore tiède pour plus de gourmandise ! 

 

Et si vous êtes à la recherche de recettes de galettes qui changent de la traditionnelle à la frangipane, voici une petite sélection de recettes que vous trouverez également sur le blog : 

Galette des Rois à la Frangipane de Noisette

 

Galette des Rois à la Framboise

 

Galettes des Rois Chocolat Noisette

 

Galette des Rois à l'Abricot

Bonne dégustation ! 

Chocociframboise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 03/01/2018 19:37

Comme elle a l'air top cette couronne !!!