Macarons Chocolat au Lait & Framboise
Je crois bien que mes macarons préféré sont ceux à la ganache fruitée. En 2011, j'avais réalisé les célèbres macarons mogador à la ganache chocolat au lait et fruit de la passion. Une pure merveille ! Cette foi-ci grace à mon partenaire EDELICES.COM épicerie fine, j'ai réalisé une ganache chocolat au lait et framboise avec de la purée de framboise. L'acidité de ce fruit se marie parfaitement bien avec la douceur du chocolat au lait. Un vrai délice tellement je la mangerai bien à la petite cuillère cette ganache ! Comme d'habitude, pour les coques des macarons j'ai utilisé la recette de la meringue italienne.
Avec la 4ème photo de cette recette, j'en profite pour participer au concours photo "Dégainer, Shootez, et ... Gagnez ! " de Philou !
Recette pour environ 60 macarons
Préparation : 30/40min
Repos : 1h ou plus
Cuisson : 8min à 150°C
Ingrédients :
Pour les coques : - 200g de poudre d'amandes - 200g de sucre glace - 50ml d'eau - 200g de sucre - 2 fois 75g de blanc d'oeuf - colorant en poudre rouge ou rose | Ganache : - 230g de chocolat au lait - 130g de purée de framboise - 50g de beurre demi-sel
|
Préparation :
La ganache (à préparer la veille de préférence) :
1) Faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajouter le beurre. Bien mélanger et ajouter la purée de framboise. La ganache doit être lisse et brillante. Filmer et placer au réfrigérateur une nuit.
Préparation des coques
2) Mixer le sucre glace et la poudre d'amandes. Verser l'eau et le sucre dans une casserole, mélanger à l'aide d'une spatule et faire chauffer sur feu moyen sans plus y toucher. Vérifier la température du sirop avec un thermomètre. Commencer à battre 75g de blanc d'oeuf quand le sirop atteint 114°C. Lorsque le thermomètre indique 118-119°C, baisser la vitesse de rotation du fouet et verser le sucre cuit sur les blancs montés. Augmenter de nouveau la vitesse du batteur pour refroidir la meringue et ajouter le colorant en poudre.
3) Mélanger 75g de blanc d'oeuf avec la poudre d'amandes et le sucre glace. Mélanger à la spatule afin d'obtenir une pâte d'amande. Ajouter une petite quantité de meringue pour détendre la pâte puis ajouter le reste en mélangeant délicatement en prenant soin de bien gratter le fond du récipient jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène.
4) Garnir une poche à douille. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, dresser des petits ronds en quinconce. Tapoter les plaques pour lisser les coques. Laisser croûter (=reposer) les macarons pendant 1h voire plus, à température ambiante (attention à ne pas les mettre dans un endroit trop humide !). Les macarons ne doivent plus coller aux doigts lorsqu'on les touche à la fin de la période de croûtage.
5) Préchauffer le four à 150°C. Enfourner pendant 8min environ selon la taille des macarons. A la sortie du four, laisser refroidir avant de les décoller.
Montage
6) A l'aide d'une poche à douille, garnir les coques de ganache. Conserver les macarons dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant 24h à 48h avant de déguster.
Bonne dégustation !
Chocociframboise