Cupcakes tout Chocolat & Chantilly Mascarpone

Publié le par Chocociframboise

Cela fait longtemps que je n'avais pas fait de cupcakes par ici ! Cette recette tout chocolat est composée de muffins moelleux au chocolat noir et d'une chantilly mascarpone au cacao. Cette dernière à l'avantage d'être plus rapide à réaliser qu'une ganache montée mais elle est assez "riche" : bien fouettée, elle est tout de même aérienne. 

Pour une meilleure dégustation, je vous conseille de conserver les muffins à température ambiante dans une boîte hermétique maximum 2 jours et de garnir de chantilly mascarpone juste avant de déguster. Si vous conservez les muffins au réfrigérateur, ceux-ci vont se durcir (n'hésitez pas dans ce cas à les mettre quelques secondes au micro-ondes avant de les déguster !).

Recette pour 12 cupcakes

Préparation : 30min

Cuisson : 20min à 180°C

Ingrédients : 

Cupcakes :

- 100g de beurre mou

- 70g de sucre roux

- 2 œufs

- 100g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1 yaourt

- 200g de chocolat noir à pâtisser fondu

Topping :

- 210g de mascarpone

- 40g de sucre glace

- 30g de cacao en poudre

- 200ml de crème liquide entière

 

Déco :

- vermicelles colorés

Préparation : 

1) Préchauffer le four à 180°C.

2) Battre le beurre mou avec le sucre puis ajouter l'œuf. Incorporer la farine et la levure puis le yaourt. Verser le chocolat fondu. 

3) Garnir des moules à muffins au 3/4 et enfourner pour 20min environ. A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler. 

4) Pour la chantilly, tamiser le sucre glace avec le cacao. Ajouter le mascarpone et fouetter pour le détendre. Incorporer petit à petit la crème liquide bien froide tout en fouettant à vitesse moyenne jusqu'à l'obtention d'une crème chantilly bien lisse et aérienne.

5) Garnir juste avant la dégustation les muffins avec la chantilly à l'aide d'une poche à douille. Ajouter des vermicelles colorés pour la déco.

Bonne dégustation ! 

Chocociframboise

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Ultra gourmands
Répondre