Panettone de Noël aux Fruits Secs
Aujourd'hui je vous propose une recette de panettone aux fruits secs. Cette brioche d'origine italienne est traditionnellement dégustée à Noël. L'odeur qui se dégage à la cuisson nous plonge tout de suite dans l'ambiance de Noël ! Pour obtenir une délicieuse brioche parfumée, j'ai incorporé des zestes d'orange et de citron mais j'ai également réhydraté les fruits secs dans un peu de rhum : moi qui ne suis habituellement pas une grande fan de rhum en pâtisserie, je dois avouer que ça change tout dans cette recette !
Recette pour 6/8 personnes
Préparation : 30min
Repos : 2h à température ambiante (ou toute une nuit au frais) + 1h
Cuisson : 45min à 200°C
Ingrédients :
- 100ml de lait - 2 sachets de levure boulangère - 500g de farine - 80g de sucre roux - 1 cuillère à café de sel - 3 jaunes d'œufs - 2 œufs
|
- le zeste d'une orange et d'un citron bio - 100ml d'eau - 120g de beurre demi-sel mou - 200g de fruits secs (raisins secs, canneberge, écorces d'orange etc...) - 60ml de rhum |
Préparation :
1) Délayer la levure dans le lait préalablement tiédit. Couvrir et laisser reposer pendant 10min.
2) Dans le bol du robot, verser la farine, le sel, le sucre, les zestes. Mélanger. Incorporer le mélange lait/levure puis les œufs et l'eau. Bien mélanger. Tout en pétrissant, ajouter petit à petit le beurre mou en morceaux. Pétrir avec le crochet pendant 10min environ jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former une boule de pâte au fond du bol.
3) Laisser reposer la pâte soit :
- 2h recouvert d'un linge humide dans une pièce chaude,
- toute une nuit recouvert d'un film étirable au réfrigérateur
4) Après cette première pousse, la pâte doit avoir pris du volume. Dans un bol, verser les fruits secs avec le rhum afin de les réhydrater. Pendant ce temps, sur un plan de travail fariné, étaler la pâte. Incorporer les fruits secs et refermer le pâte en formant une boule. Placer la pâte dans un moule à panettone, ou dans une casserole à bord haut préalablement recouvert de papier cuisson. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer 1h à température ambiante ou dans une pièce chaude.
5) Préchauffer le four à 200°C. Enfourner pour 45min environ (four traditionnel, éviter la chaleur tournante qui pourrait dessécher la brioche). Surveiller la cuisson et couvrir le dessus de la brioche d'un papier aluminium si cela est nécessaire afin qu'elle ne brûle pas.
6) A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler.
Bonne dégustation !
Chocociframboise