Dômes Rocher de Noël Chocolat & Noisette

Publié le par Chocociframboise

On commence tout doucement à se mettre dans l'ambiance de Noël et de ses préparatifs avec cette première recette de dômes rocher ! Ces dômes sont composés d'une mousse à la noisette, d'une fine couche de pâte à tartiner, d'un brownie noisette, d'un croustillant crêpes dentelles gianduja, le tout recouvert d'un glaçage rocher (et de quelques paillettes dorées pour la déco ;P ). Ce mariage chocolat/noisette, qui n'est pas sans rappeler le célèbre Ferrero Rocher, est un classique qui plaira aux petits et aux grands ! ;)

Recette pour 6 dômes

Préparation : 1h30

Repos : 2h (voire toute une nuit) + 30min

Ingrédients :

Mousse noisette :

- 15cl + 10cl de crème liquide

- 40g de purée de noisette

- 5 feuilles de gélatine

Brownie :

- 100g de beurre

- 100g de chocolat noir

- 35g de farine

- 35g de poudre de noisette

- 50g de sucre

- 2 oeufs

- 30g de noisettes en morceaux

- Pâte à tartiner chocolat noisette

Croustillant :

- 85g de crêpes dentelles

- 90g de chocolat lait noisette Gianduja  (La Patelière)

Glaçage Rocher

- 250g de chocolat noir

- 40g d'huile de pépin de raisin (ou huile neutre en goût)

- 100g de pralin

 

- spray doré pour la déco

 

Préparation : 

Mousse

1) Monter les 15cl de crème en chantilly. 

2) Ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer les 10 cl de crème liquide. Aux premiers bouillons, retirer du feu et ajouter la gélatine essorée puis la purée de noisette. Bien mélanger. Verser en filet sur la chantilly et bien mélanger afin d'obtenir une texture homogène. Verser la préparation à 1/3 des moules dômes en silicone et laisser reposer au réfrigérateur minimum 2h voire toute une nuit. 

Brownie

3) Préchauffer le four à 180°C.

4) Faire fondre le beurre avec le chocolat au micro-onde. Ajouter le sucre en poudre, les œufs puis la farine et la poudre de noisette. Bien mélanger. Ajouter les noisettes en morceaux.  Verser le pâte dans des cercles à pâtisserie de la même circonférence que les dômes en silicone. Enfourner pour 15/20min de cuisson. A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler. 

Assemblage

5) Lorsque les mousses sont prises, tartiner une fine couche de pâte à tartiner chocolat noisette (environ 1cc par dôme). Retailler si nécessaire les brownies et le placer dans le moule à dôme. Tartiner à nouveau d'une fine couche de pâte à tartiner. 

Croustillant

6) Faire fondre le chocolat lait noisette Gianduja au bain-marie. Ecraser en miettes les crêpes dentelles et verser le chocolat fondu. Bien mélanger. Déposer le croustillant en tassant bien dans les dômes et mettre au frais minimum 30min pour que cela tienne. 

7) Démouler délicatement les dômes et les placer sur une grille. 

Glaçage rocher

8) Faire fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajouter l'huile et le pralin. Bien mélanger et verser sur les dômes. Réserver au frais jusqu'à la dégustation. 

Bonne dégustation !  

Chocociframboise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Voilà qui est terriblement gourmand !
Répondre