Bûche de Noël Fraise & Chocolat
Oh oh oh ! Qui dit Noël dit forcément bûche pour terminer un repas festif ! ;P
Cette année je vous propose une bûche fraise & chocolat composée : d'une génoise, d'un croustillant crêpes dentelles, d'une mousse fraise avec un insert fraise et d'un glaçage chocolat !
Pour cette recette de bûche, j'ai choisi de la faire peu sucrée en ne mettant pas de sucre dans la mousse et l'insert (que de la purée de fruit) et en utilisant du chocolat noir pour le glaçage.
Et si vous cherchez d'autres recettes festives, n'hésitez pas à taper "Noël" dans la barre de recherche du blog !
Recette pour 4/6 personnes
Préparation : 2h30
Cuisson : 10min à 180°C
Repos : 1 nuit
Ingrédients :
Insert fraise : - 165g de purée de fraise - 4 feuilles de gélatine Mousse : - 210g de purée de fraise - 25cl de crème liquide entière - 4 feuilles de gélatine
|
Croustillant : - 85g de crêpes dentelles - 90g de chocolat lait Génoise : - 3 oeufs (blancs et jaunes séparés) - 80g de sucre - 80g de farine
|
Glaçage : - 190g de chocolat noir - 30g d'huile neutre |
Préparation :
Insert fraise & mousse fraise (à préparer la veille)
1) Ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer la purée de fraise. Aux premiers bouillons, retirer la purée du feu et ajouter la gélatine égouttée. Bien mélanger jusqu'à ce qu'elle soit fondue. Verser la préparation dans un moule à insert (pour ma part, comme je n'en avais pas, j'ai utilisé un moule en silicone avec des petites empreintes rectangulaires type moule à mini cakes ou financiers.) Laisser prendre au réfrigérateur pendant 1h minimum.
2) Monter la crème liquide en chantilly.
3) Ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer la purée de fraise. Aux premiers bouillons, retirer la purée du feu et ajouter la gélatine égouttée. Bien mélanger jusqu'à ce qu'elle soit fondue. Verser la préparation en petit filet le long du saladier sur la chantilly (afin que la préparation refroidisse avant d'être en contact avec la chantilly). Bien mélanger afin d'obtenir une mousse homogène. Verser la préparation dans un moule à bûche préalablement recouvert de film étirable alimentaire (cela facilitera le démoulage). Démouler l'insert fraise et le placer au milieu de la mousse. Laisser reposer au réfrigérateur 1 nuit.
Croustillant
4) Ecraser les crêpes dentelles afin d'obtenir des miettes. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Verser le chocolat fondu sur les miettes de crêpes dentelles et mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène. Répartir la préparation en tassant bien sur la mousse qui doit être prise. Laisser reposer au réfrigérateur.
Génoise
5) Préchauffer le four à 180°C.
6) Monter les blancs en neige. Dans un autre saladier, blanchir les jaunes avec le sucre. Incorporer la farine puis les blancs en mélangeant délicatement. Verser la préparation dans un cadre à pâtisserie (25x30 cm environ pour ma part, ce qui correspond en longueur à la taille de mon moule à bûche). Enfourner pour 10min de cuisson. A la sortie du four, démouler et découper un rectangle de la taille de la base du moule à bûche. Déposer la génoise découpé dans le moule à bûche, sur le croustillant.
Glaçage
7) Démouler la bûche : déposer un plat sur le moule et le retourner. Retirer le film alimentaire délicatement (si la mousse est bien prise, le film devrait se retirer facilement).
8) Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Hors du feu, ajouter l'huile et bien mélanger. Disposer la bûche sur une grille avec un plat en dessous. Faire couler le chocolat sur la bûche. Laisser reposer au réfrigérateur 30min minimum afin que le glaçage prenne.
Bonne dégustation !
Chocociframboise