Gâteau Breton fourré au Chocolat

Publié le par Chocociframboise

Me voici de retour avec une recette ultra gourmande : le gâteau breton ! Avec ces températures d'automne/hiver qui sont arrivées à vitesse grand V, rien de mieux que ce gâteau gourmand pour se réconforter ! :D J'avais repéré la recette de Gaelle du blog Gallymini Pâtisse avec un cœur au chocolat qui me faisait baver... une vraie tuerie ! Promis, la prochaine recette sera un peu plus light ! ;D

Recette pour un moule de 20cm de diamètre

Préparation : 30min

Repos : 1 nuit + 30min au réfrigérateur

Cuisson : 45/50min à 180°C

Ingrédients :

Pâte sablée :

- 200g de beurre demi-sel

- 170g de sucre de canne roux

- 5 jaunes d'oeufs + 1 pour la dorure

- 4 cuillères à soupe de crème liquide (crème soja pour ma part)

- 400g de farine

Ganache :

- 140g de crème liquide entière (crème soja pour ma part)

- 140g de chocolat noir à pâtisser

- 10g de miel

 

 

Préparation : 

Ganache au chocolat

1) Faire bouillir la crème liquide avec le miel. Verser le mélange sur le chocolat coupé en morceaux. Couvrir et laisser 5min puis mélanger à l'aide d'une spatule afin d'obtenir une ganache lisse et brillante. Verser dans un récipient et laisser reposer toute une nuit à température ambiante.

Gâteau Breton

2) Battre le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Ajouter les jaunes d'œufs et la crème liquide. Incorporer la farine. La pâte doit être homogène et légèrement collante (placer au réfrigérateur quelques minutes si celle-ci colle trop).

3) Prélever une partie de la pâte et la placer entre 2 feuilles de papier cuisson. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte sur 5mm d'épaisseur environ. Détailler un cercle de la taille du moule. Placer le cercle de pâte sur une plaque.

4) Avec le restant de pâte, garnir le moule en faisant bien remonter la pâte sur les bords sur 3 à 4cm de hauteur environ(comme pour une tarte). Placer le moule garni de pâte ainsi que le cercle de pâte au réfrigérateur toute une nuit.

5) Garnir le centre du gâteau avec la ganache. Recouvrir le gâteau avec le cercle de pâte. Bien souder les bords. A l'aide d'un pinceau, dorer le dessus du gâteau avec le jaune d'oeuf restant. Placer au réfrigérateur 30min.

6) Préchauffer le four à 180°C. Tracer des décors sur le dessus avec une fourchette. Réaliser un petit trou au centre du gâteau : cela permettra à l'air de s'échapper et évitera que le gâteau gonfle. Enfourner pour 45/50min de cuisson. Le gâteau est cuit lorsqu'il est bien doré. Laisser refroidir avant de déguster.

Bonne dégustation ! 

Chocociframboise

Publié dans Gâteaux & Tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 28/09/2020 19:37

HUmmmmmm... Comme c'est bon ça !!!

mamie caillou 28/09/2020 00:34

j'ai parcouru ces pages, mais je reviens au gâteau breton fourré au chocolat pour vous dire mon admiration. bravo pour toutes ces recettes , je reviendrai souvent !

Chocociframboise 29/09/2020 19:55

Merci beaucoup ! :)