Brioche Tressée aux Pépites de Chocolat

Publié le par Chocociframboise

En ce week-end pluvieux, digne d'un week-end d'hiver (brrrrrr...), je me suis replongée dans mes recettes de brioches sur le blog. Quoi de mieux qu'une tartine accompagnée d'un bon chocolat chaud pour affronter ce froid ? :P J'ai donc repris ma recette de brioche tressée feuilletée au pralin & chocolat ici. Je l'ai simplifiée en intégrant juste des pépites de chocolat. Un délice ! Pour accompagner la dégustation de cette brioche, j'ai tartiné celle-ci de confitures Bonne Maman issues de leur collection de recettes exclusives (fraise Mara des bois - abricot Bergeron, framboises et litchis - fraises framboises à la fleur de sureau). Elles sont à retrouver dans la Dégusta Box* du mois de septembre.

Recette pour 6 à 8 personnes

Préparation : 20min

Cuisson : 25/30min à 180°C

Repos : 2 fois 30min au four à 50°C ou 1h30+30min à température ambiante

Ingrédients : 

- 250 ml de lait

- 10g de levure boulangère

- 500g de farine

- 1 œuf+ 1jaune

- 50g de sucre

- 70g de beurre demi-sel mou

- 100g de pépites de chocolat noir

 

Préparation : 

1) Délayer la levure dans le lait tiédi. Couvrir et laisser reposer 10min. Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et l'œuf. Incorporer le mélange lait/levure puis le beurre coupé en morceaux. Former une boule de pâte. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud et sec ou 30min dans un four chaleur tournante à 50°C.

2) Dégazer la boule de pâte et l'étaler sur un plan de travail fariné. Former un rectangle de pâte. Déposer les pépites de chocolat sur la moitié du rectangle et replier la pâte de façon à recouvrir le chocolat.  Replier une deuxième fois de façon à obtenir un petit rectangle puis à l'aide du rouleau, étaler la pâte de façon à réaliser un grand rectangle. Couper 3 bandes dans le sens de la longueur. Rouler chaque bande de façon à obtenir de longs boudins de pâte. Assembler les 3 boudins à une extrémité puis réaliser une tresse.

3) Déposer la tresse de pâte dans un moule à cake. Recouvrir d'un linge humide et laisser gonfler 30min dans un endroit chaud et sec ou dans le four chaleur tournante à 50°C.

4) A l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus de la brioche  avec un jaune d'œuf mélanger à 1 cuillère à soupe de lait. Préchauffer le four à 180°C. Enfourner pour 25 à 30min de cuisson (vous pouvez ajouter un  plat rempli d'eau dans le bas du four pour que la brioche ne dessèche pas à la cuisson). A la sortie du four, laisser reposer avant de démouler. 

Bonne dégustation !

Chocociframboise

 

*produits offerts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 05/10/2020 21:28

Mais quelle tentation cette brioche !!!

monouso 05/10/2020 13:09

Magnifique votre brioche. Bravo