Macarons Rennes du Père Noël

Publié le par Chocociframboise

Ils ne sont pas trop mignons ce petits rennes ? :D Allez je lance la saison des recettes de Noël sur le blog ! Et pour commencer, voici des macarons rennes du Père Noël  ! Pour la ganache j'ai opté pour du chocolat (moitié noir et moité lait), du beurre de cacahuète et une pointe de cannelle pour plus de gourmandise ! :P

Recette pour 40 macarons

Préparation : 1h

Cuisson : 12min à 150°C

Ingrédient :

Les coques :

- 200g de poudre d'amande

- 200g de sucre glace

- 50ml d'eau

- 200g de sucre en poudre

- 2 fois 75g de blanc d'oeuf

- 1 cuillère à soupe de cacao en poudre

Ganache cannelle/beurre de cacahuète :

- 100g de chocolat noir 70%

- 100g de chocolat au lait

- 70g de beurre de cacahuète

- 50 de beurre

- 5 cuillères à soupe de crème liquide

 

Déco :

- demi bretzels

- gros smarties

- pâte à sucre blanche

- crayon au chocolat

Préparation : 

La ganache

1) Faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajouter le beurre et la crème. Bien mélanger et ajouter le beurre de cacahuète puis la cannelle. La ganache doit être lisse et brillante. Laisser reposer à température ambiante. 

Préparation des coques

2) Mixer puis tamiser le sucre glace et la poudre d'amande. 

3) Monter 75g de blanc en neige.

4) Verser l'eau et le sucre dans une casserole et faire chauffer sur feu moyen sans plus y toucher. Vérifier la température du sirop avec un thermomètre. Lorsque la température atteint 118/119°C, enlever la casserole du feu. Verser le sirop cuit en petit filet sur les blancs en neige tout en fouettant. Augmenter la vitesse du batteur pour refroidir la meringue.

5) Mélanger les 75g de blanc restant avec la poudre d'amande, le sucre glace et le cacao afin d'obtenir une pâte d'amande. Ajouter une petite quantité de meringue pour détendre la pâte puis ajouter le reste de meringue petit à petit en mélangeant délicatement et en prenant soin de bien gratter le fond du bol jusqu'à obtenir un consistance lisse et homogène.

6) Préchauffer le four à 150°C.

7) Garnir une poche à douille et dresser des petits ronds réguliers en quinconce sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

8) Enfourner pour 12min de cuisson environ (selon la taille des macarons). A la sortie du four, laisser refroidir avant de les décoller (s'ils sont correctement cuits, ils se décollent tout seuls). 

Garnissage

9) Garnir les coques de ganache à l'aide d'une poche à douille. Placer 2 demi bretzels entre les coques. Façonner des petites boules de pâte à sucre et les coller sur la coque. A l'aide d'un crayon au chocolat, faire des petits points sur les boules de pâte à sucre pour les yeux et coller un smarties rouge pour le nez. Conserver les macarons au réfrigérateur.

Bonne dégustation ! 

 Chocociframboise

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 04/12/2019 19:50

Ils sont trop mimis ces rennes !