Cinnamon Rolls {Brioches Roulées à la Cannelle}

Publié le par Chocociframboise

Aujourd'hui, je vous propose une recette bien de saison et réconfortante : il s'agit de la brioche roulée à la cannelle, un grand classique américain aussi appelé cinnamon rolls. Si vous aimez la cannelle cette gourmandise est faite pour vous ! Un délice à déguster au petit-déjeuner ou au goûter accompagné de votre boisson chaude préférée !

J'ai repris la recette du blog Cuisine Moi Un Mouton à laquelle j'ai fait quelques petites modifications. Vous pouvez faire des petites brioches individuelles (comme présenté ici) ou bien mettre tous les roulés côte à côte dans un seul et même plat pour faire une grande brioche à partager ! 

Recette pour 12 roulés

Préparation : 30min

Cuisson : 20min à 180°C

Ingrédients :

- 400g de farine

- 1 sachet de levure de boulangerie sèche

- 50ml d'eau

- 100ml de lait

- 50g de beurre demi-sel fondu

- 1 oeuf

- 30g de sucre en poudre

 

Garniture

- 100g de beurre

- 60g de sucre roux

- 2 cuillères à soupe de cannelle

- 1 cuillère à soupe de lait

Glaçage :

- 80g de sucre galce

- 80g de fromage frais Philadelphia

- 30ml d'eau chaude

Préparation : 

1) Dans une petite casserole, faire fondre le beurre avec l'eau et le lait. Laisser refroidir jusqu'à obtenir une température de 50°C maximum (pas plus, sinon cela va "tuer" la levure et elle ne sera plus active). Verser la levure et couvrir pendant 5min.

2) Dans le bol du robot, mélanger la farine et le sucre. Verser le mélange lait/beurre fondu. Ajouter l’œuf. Pétrir pendant 15min jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme.

3) Huiler le fond du bol, recouvrir d'un linge propre. Laisser reposer pendant 1h30 minimum dans un environnement chaud (près d'un radiateur ou dans un four chauffé à 70°C puis éteint). 

4) Sur un plan de travail fariné, dégazer la boule de pâte et l'étaler pour former un grand rectangle. Étaler le beurre mou sur le rectangle de pâte. Mélanger le sucre roux et la cannelle et saupoudrer sur toute la surface de la pâte.

5) Rouler le rectangle dans le sens de la longueur. Découper 12 rondelles de tailles égales. Placer les rouleaux dans un moule ou sur une plaque à pâtisserie. Recouvrir d'une linge propre et laisser reposer 1h30. 

6) Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner les rouleaux d'un peu de lait. Enfourner pour 20min de cuisson environ. 

7) Pour réaliser la garniture, mélanger le fromage frais avec le sucre glace et l'eau chaude jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Recouvrir les brioches de crème avant de déguster !

Bonne dégustation ! 

 Chocociframbois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 30/11/2019 20:54

Tes brioches roulées me font terriblement envie !