Galette des Rois à l'Abricot { Et petit bilan de l'année 2013 en Kg... }
Voilà, la fin de l'année est toute proche et c'est l'occasion de faire un petit bilan. Je me suis amusée à faire des petits calculs savants pour résumer cette année qui fut riche, très riche même. En effet, en 2013, 7.725kg de sucre ont été utilisés, 6.50kg de farine ont été mélangés, 4.2kg de chocolat noir, blanc et lait ont été incorporés, 3.6kg de beurre demi-sel ont été ajoutés et enfin 80 oeufs ont été fouettés ! Cela représente plus d'une cinquantaine de recettes en 1 an ! J'en profite aussi pour vous remercier de votre fidélité car vous êtes de plus en plus nombreux à me lire chaque jour mais aussi à me suivre sur les réseaux sociaux et ça me fait vraiment plaisir :) Je vous souhaite donc une bonne et heureuse année 2014 !
Et maintenant place à la recette ! Après les fêtes de fin d'année, viennent les Rois ! Et je vous propose comme l'année dernière, une recette fruitée : une galette des Rois à l'abricot. La garniture est en fait une frangipane à laquelle j'ai ajouté de la compote d'abricot. Ainsi, pas besoin d'utiliser de sucre dans la recette ! Pour que la préparation soit plus rapide j'ai fait un peu ma fainéante en utilisant 2 pâtes feuilletées pré-étalées. Je n'ai jamais réalisé de pâte feuilletée moi-même. Mais comme chaque année il faut prendre de bonnes résolutions, j'ai décidé que je tenterai l'expérience cette semaine avec une autre galette (donc normalement, si elle est réussie, elle devrait faire son apparition sur le blog dans quelques jours). D'ailleurs, si vous avez des trucs et astuces pour une pâte feuilletée réussie, je suis preneuse ;)
Recette pour 6 personnes
Préparation : 30min
Cuisson : 30/40min à 175°C
Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées pré-étalées
- 40g de beurre mou
- 125g de poudre d'amandes
- 180g de compote d'abricot
- 1 jaune d'oeuf
Préparation :
1) Battre le beurre mou avec la poudre d'amandes jusqu'à obtenir une texture onctueuse puis incorporer la compote d'abricot.
2) Dérouler les pâtes feuilletées. Piquer avec une fourchette une des pâtes. Y déposer à l'aide d'une poche à douille la frangipane à l'abricot. Insérer une fève dans la garniture. Badigeonner les bords avec de l'eau puis recouvrir avec l'autre pâte feuilletée. Bien souder les bords. Dorer avec un jaune d'oeuf le dessus de la galette puis mettre au frais pendant 15/20min.
3) Préchauffer le four à 210°C.
4) Sortir la galette du réfrigérateur et faire des décors sur le dessus à l'aide d'un couteau. Baisser la température du four à 175°C et enfourner pour 30 à 40 min environ. A la sortie du four laisser refroidir avant de déguster !
Bonne dégustation !
Chocociframboise