Bûche de Noël Vanille & Caramel au Beurre Salé { Recette en Vidéo Stop Motion }
Plus que quelques jours avant Noël ! Il est donc grand temps que je vous dévoile la bûche de Noël 2013 ! Un peu sur le même principe que la bûche de l'année dernière Orange & Chocolat, celle-ci se compose d'un biscuit sablé pour la base et d'une mousse vanille avec un insert au caramel au beurre salé. Pour plus de gourmandise et pour donner un peu de croustillant à cette bûche, le dessus est parsemé de pralin ! Pour le décor, je voulais tenter de réaliser des petits champignons meringués : pour la recette, j'ai suivi celle de Chef Nini qui est très bien expliquée. Le résultat est vraiment super sympa et la meringue suisse est facile à maîtriser.
Concernant le moule à bûche, si vous n'en avez pas, pas de panique : cela fait 2 ans que, pour réaliser mes bûches, j'utilise une vraie goutière découpée aux dimensions souhaitées. Il suffit de déposer une feuille de rhodoïde dans le fond et de fermer les extrémités avec du papier aluminium et le tour est joué ! Le démoulage est ensuite un jeu d'enfant.
Cette année encore, je vous ai concocté une petite vidéo de la recette en stop motion. J'espère que celle-ci vous plaira ! :)
Et comme d'ici Noël je ne publierai pas de recette, j'en profite pour vous souhaiter un très Joyeux Noël !
Recette pour 10 personnes
Préparation : 1h
Cuisson : 10min à 180°C
Repos : toute une nuit
Ingrédients:
La base sablée - 120g de beurre demi-sel mou - 90g de sucre glace - 15g de poudre d'amandes - 1 oeuf - 240g de farine - extrait de vanille | Mousse vanille et insert - 300ml de crème liquide entière bien froide - 50ml de crème liquide entière - 50g de sucre glace - 4 feuilles de gélatine - extrait de vanille - caramel au beurre salé Carabreizh | Décors - pralin - champignons meringués ( la recette ici)
|
Préparation :
La base sablée et les décors
1) Préchauffer le four à 180°C.
2) Fouetter le beurre mou avec le sucre glace. Incorporer la poudre d'amande, l'oeuf, la farine et l'extrait de vanille.
3) Etaler la pâte sur 5mm d'épaisseur. Placer la pâte au réfrigérateur afin qu'elle durcisse un peu. Découper un rectangle de la taille de la base de votre moule à bûche et découper à l'aide d'un emporte pièce des petits sujets de Noël (rennes, sapin...) pour le décor.
4) Enfourner pour 10min environ. A la sortie du four, laisser refroidir.
La mousse à la vanille
5) Ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 5min. Faire chauffer les 50ml de crème. Hors du feu, ajouter la gélatine égouttée et mélanger jusqu'à ce qu'elle fonde. Laisser tiédir.
6) Monter les 300ml de crème en chantilly. Incorporer le sucre glace et l'extrait de vanille. Ajouter la crème tiédie et mélanger. Verser la préparation à la moitié du moule à bûche. Verser le caramel au beurre salé au mileu et recouvrir avec le reste de la préparation. Mettre au réfrigérateur pendant toute une nuit.
Le montage
7) Placer la génoise sur la mousse à l'orange. Retourner le moule à bûche et démouler délicatement. Parsemer de pralin le dessus de la bûche et ajouter des petits décors comme des champignons meringués et des petits biscuits sablés en forme de rennes et de sapin !
Bonne dégustation !
Chocociframboise