Crème Glacée Vanille & Caramel au Beurre Salé {Sans Sorbetière}
Tout le monde parle de la rentrée, mais il fait encore beau alors, je vous propose cette petite recette de glace pour prolonger les vacances !
Après avoir lu cet article sur le blog Un déjeuné au soleil qui explique toutes les astuces pour réaliser ses glaces sans sorbetière, j'ai voulu tester l'ajout de sirop de glucose et le lait en poudre dans ma recette habituelle. Dans cet article, il est dit que l'eau gèle plus rapidement que beaucoup d'autres ingrédients. Donc moins il en aura, plus la glace restera crémeuse longtemps. Le sirop de glucose permet de retarder la cristalisation et le lait en poudre apporte de l'onctuosité et aide à l'incorporation de l'air. En principe, le sirop de glucose s'ajoute dans du liquide chaud. Je dis bien en principe, car lorsque que j'ai réalisé la recette, je me suis rendu compte au dernier moment que j'avais oublié de l'ajouter ! Finalement je l'ai incorporé à la préparation qui était froide tout en fouettant et ça a très bien marché. Le résultat est vraiment super : la glace est très crémeuse et il n'y a pas du tout de cristaux. Bref, un vrai régal même sans sorbetière !
Recette pour 4 personnes
Préparation : 15min
Repos : 1 nuit au congélateur
Ingrédients :
- 150 ml de crème liquide entière - 400g de lait concentré sucré - 100 ml de lait entier - 20g de poudre de lait | - 45 g de sirop de glucose - 1 cuillère à café rase de vanille en poudre - 70g de caramel au beurre salé Carabreizh + un peu pour la déco
|
Préparation :
1) Monter la crème liquide entière bien froide en chantilly. Incorporer délicatement le lait concentré sucré, le lait entier, la poudre de lait, le sirop de glucose et la vanille en poudre tout en fouettant.
2) Verser la préparation dans une boîte hermétique et verser le caramel au beurre salé dessus en zig-zag. La placer minimum 1 nuit au congélateur afin que la glace prenne. Sortir la glace 10min avant de la déguster !
Bonne dégustation !
Chocociframboise