Tartelettes façon Crumble Abricots & Caramel au Beurre Salé

Publié le par Chocociframboise

Début juillet, j'ai eu la chance de visiter la pâtisserie bretonne Kerjeanne. Situé à Belz dans le Morbihan (56), l'atelier de fabrication réalise et confectionne une multitude de gourmandises dans le respect des traditions : kouign amann, gâteaux bretons, biscuits, sablés, caramels au beurre salé mais aussi entremets, glaces et chocolats ! A côté de l'atelier de fabrication se trouve la boutique. Et si vous n'êtes pas du coin, vous pouvez également commander sur leur site internet ! L'atelier de fabrication se visite également gratuitement. 

Je remercie chaleureusement Emilie et toute l'équipe pour leur accueil ! Je ne suis évidement pas repartie les mains vides comme vous pouvez le constater ! :D

Je vous propose donc aujourd'hui une recette à base de leurs gourmandises : des tartelettes façon crumble. Elles se composent d'une pâte sablée, d'une couche de crème caramel au beurre salé, de lamelles d'abricots & de palets bretons émiettés ! Un délice ! 

Pour la recette de la pâte sablée, j'ai repris la méthode pas à pas d'Aurélien Cohen ici

Recette pour 8 tartelettes

Préparation : 1h

Repos : 20min au congélateur + 2h ou 1 nuit au réfrigérateur

Cuisson : 20/25min à 170°C

Ingrédients : 

Pâte sablée

- 250g de farine

- 30g d'amande en poudre

- 90g de sucre glace

- 120g de beurre demi-sel

- 1 œuf

 

Garniture

- 8 abricots

- 10 cuillères à café de crème de caramel au beurre salé Kerjeanne *

- 8 palets bretons Kerjeanne *

La dorure

- 2 jaunes d'œuf

- 1 cuillère à soupe d'eau

Préparation : 

1) Dans le bol du robot, mélanger l'amande en poudre avec la farine et le sucre glace. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger jusqu'à obtenir une texture sableuse. Incorporer l’œuf et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Former une boule de pâte.

2) Déposer la boule de pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. A l'aide  d'un rouleau, aplatir la pâte sur 2 à 2.5 mm d'épaisseur environ. Placer au congélateur 15/20min afin que celle-ci durcisse. 

3) Beurrer les cercles à pâtisserie. Sortir la pâte du congélateur. A l'aide d'un couteau pointu, détailler des cercles de pâte plus grand que les cercles à tartelette. Déposer les cercles à tartelette sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et les garnir avec les cercles de pâte . Couper à l'aide d'un couteau pointu l’excédent de pâte qui dépasserait des bords. Placer la plaque à pâtisserie avec les cercles à tarte 2h au réfrigérateur ou 1 nuit afin que la pâte durcisse (cela évitera également que les bords ne s'affaissent à la cuisson).

4) Préchauffer le four à 170°C. Enfourner les tartelettes pour 20min de cuisson puis les sortir et laisser refroidir. Retirer les cercles à pâtisserie. Préparer la dorure en mélangeant les jaunes d’œufs avec l'eau. A l'aide d'un pinceau, badigeonner chaque tartelette.

5) Déposer une bonne cuillère à café de caramel au beurre salé dans chaque fond de tarte. Découper les abricots en lamelles et les déposer sur le caramel. Émietter les palets bretons et recouvrir les tartelettes. Enfourner pour 15min de cuisson environ. Les tartelettes sont cuites lorsqu'elles sont bien dorées. Sortir du four et laisser refroidir avant dégustation ! 

Bonne dégustation ! 

Chocociframboise

 

*Produits offerts

Publié dans Gâteaux & Tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 16/07/2020 09:12

Ces tartelettes sont à croquer...