Bûche de Noël Roulé Chocolat au Lait & Beurre de Cacahuète façon Sucette

Publié le par Chocociframboise

Cette année, je vous propose de réaliser la traditionnelle bûche de Noël, mais d'innover côté présentation en fabricant des sucettes de roulé ! Celle-ci se compose d'une base de gâteau roulé avec une ganache chocolat au lait & beurre de cacahuète. J'adore ce mariage très gourmand, qui fait penser aux saveurs d'une célèbre barre industrielle chocolatée. Cette présentation enfantine, plaira aux plus petits mais aussi aux grands gourmands ! 

Recette pour 6 personnes

Préparation : 50min

Cuisson : 10min à 180°C

 

Ingrédients :

Génoise :

- 3 oeufs (séparés)

- 100g de sucre

- 80g de farine

 

 

 

Ganache : 

- 40g de beurre de cacahuète

- 75g de chocolat au lait à pâtisser

- 100g de crème liquide entière

 

- 3 cuillères à soupe d'eau

- 3 cuillères à soupe de sucre

Glaçage :

- 100g de chocolat noir à à pâtisser

- 100g de crème liquide entière

- 25g de beurre

 

 

 

Préparation :

La ganache :

1) Faire fondre au micro-onde le chocolat au lait avec la crème. Ajouter la beurre de cacahuète et mélanger délicatement jusqu'à l'obtention du ganache bien lisse. Réserver au réfrigérateur toute une nuit afin qu'elle durcisse légèrement.

Le roulé :

2) Préchauffer le four à 180°C. Monter les blancs en neige. Réserver. Blanchir les jaunes avec le sucre. Incorporer la farine puis les blancs délicatement. Verser la préparation dans un moule 20x30cm. Enfourner pour 10min de cuisson. Sortir du four dès que la génoise commence à dorer. A la sortie du four démouler. Faire chauffer l'eau et le sucre au micro-onde pour faire un sirop. Imbiber la génoise de ce sirop. Placer la génoise sur un torchon humide et rouler. Laisser refroidir la génoise dans le torchon humide. 

3) Lorsque le roulé est refroidi, dérouler délicatement le torchon. Tartiner la génoise de ganache et rouler à nouveau. Filmer et placer au frais.

Le glaçage :

4) Faire fondre le chocolat noir avec la crème au micro-onde. Bien mélanger la ganache puis ajouter le beurre en morceau et continuer de mélanger jusqu'à l'obtention d'une ganache lisse et brillante. 

5) Placer le roulé sur une grille. Verser la ganache sur le roulé. Petite astuce : placer la grille avec le roulé au dessus d'une plaque recouverte de papier aluminium. Après avoir versé toute la ganache sur le roulé, récupérer la ganache qui a coulé sur le papier aluminium et recouvrir de nouveau le roulé de ganache. Répéter l'opération 3 fois. Placer au frais 30min minimum avant dégustation. Décorer juste avant de servir. Découper des tranche de roulé et insérer un bâtonnet pour faire des sucette de roulé ! 

 

Bonne dégustation ! 

 

Chocociframboise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 26/12/2017 13:09

Elle est belle comme tout ta bûche roulée !

Chocociframboise 26/12/2017 13:24

Merci beaucoup !

Soleil 22 18/12/2017 19:02

Belle présentation originale pour faire sensation le soir de Noël .