Galette des Rois à la Frangipane de Noisette
Le 5 janvier 2014, sur Chocociframboise | Le blog

 

    Une de mes bonnes résolutions de 2014 est de réaliser moi-même ma pâte feuilletée. Et c'est chose faite ! Je voulais faire une autre galette cette année, mais avec cette fois-ci une frangipane de noisette : c'est à dire en remplaçant la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes ! Une super-méga vraie tuerie (si si, j'insite, en 30 secondes il ne restait plus une miette) ! 

Pour la pâte feuilletée, j'ai suivi la recette que Mercotte a utilisée pour son Pithiviers dans l'émission Le Meilleur Pâtisser. Il y a d'ailleurs une petite vidéo très pratique pour l'explication du tourage (je vous conseille vivement d'y jeter un oeil avant de vous lancer dans la recette). Il s'agit en fait d'une pâte feuilletée semi-rapide : la réalisation de la détrempe (farine + beurre + eau) se fait au robot puis on incorpore le beurre en faisant 1 tour simple et 2 tours doubles. Cela peut paraître un peu compliqué mais j'ai trouvé un article sur le site Odélices, qui explique très bien toutes les différentes pâtes feuilletées qui existent.

La réalisation de la pâte feuilletée nécessite un peu de temps, certes, mais ça vaut vraiment le coup de la faire soi-même car le résulat est bien là : la galette est bien plus montée et feuilletée que lorsque l'on utilise des pâtes toutes faites pré-étalées ! 

En suivant cette recette il vous restera de la pâte feuilletée qui peut très bien se congeler pour être utilisée ultérieurement ou bien vous pouvez faire 2 galettes ! 

Recette pour 6 à 8 personnes

Préparation : 1h30

Repos : 3 fois 30min

Cuisson : 40min à 175°C

 

Ingrédients : 

La détrempe 

- 500g de farine

- 200g de beurre demi-sel

- 20cl d'eau

 

Le tourage 

- 200g de beurre demi-sel

 

 

 

La frangipane de noisette

- 120g de beurre

- 2 oeufs

- 120g de sucre

- 140g de noisettes en poudre

Préparation : 

La détrempe

1) Mélanger 30 secondes dans le bol du robot, à l'aide du fouet plat et à petite vitesse, la farine et le beurre coupé en morceaux. Ajouter l'eau. Former une boule avec la pâte obtenue. Filmer et réserver au frais 30min.

2) Etaler régulièrement les 200g de beurre restant entre 2 feuilles guitare pour le rendre homogène. Réserver 30min avec la détrempe.

Le tourage

3) Abaisser en longueur la pâte sur le plan de travail fariné. Répartir régulièrement le beurre sur les 2/3 puis rabattre en pliant en 3. Tourner d'1/4 de tour, étaler à nouveau la pâte et donner 2 tours doubles. Filmer et réserver au frais pendant 30min. Pour une explication en vidéo, c'est par ici !

La frangipane de noisette

4) Battre le beurre mou avec le sucre. Ajouter les oeufs puis la poudre de noisettes. 

Le montage 

5) Abaisser la pâte à 3mm d'épaisseur et découper 2 cercles de pâte. Piquer avec une fourchette un des cercle de pâte. Y déposer à l'aide d'une poche à douille la frangipane de noisette. Insérer une fève dans la garniture. Badigeonner les bords avec de l'eau puis recouvrir avec l'autre pâte feuilletée. Bien souder les bords. Dorer avec un jaune d'oeuf le dessus de la galette puis mettre au frais pendant 30min.

6) Préchauffer le four à 175°C.

7) Sortir la galette du réfrigérateur et faire des décors sur le dessus à l'aide d'un couteau. Enfourner pour 30 à 40 min environ.


Bonne dégustation ! 

Chocociframboise

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Chocociframboise | Le blog est chez Overblog
Créer un blog cuisine
json='{"environment": "amp"}'