Tartelettes de Pâques au Chocolat

Publié le par Chocociframboise

Le printemps est arrivé et Pâques c'est dans 1 semaine ! Cette année je vous propose des tartelettes aux chocolats et figurines de Pâques. Le fond est garni d'une purée d'abricot pour apporter une note fruitée et d'une chantilly au chocolat. Comme les petits sujets en chocolat pour la déco sont déjà très sucrés, j'ai opté pour une pâte brisée sans sucre, une purée de fruit sans sucre ajouté et une chantilly réalisée avec du chocolat 70% de cacao. 

Je vous conseille de réaliser cette recette en 2 étapes :

- la veille : vous préparez les tartelettes et vous les laissez reposer au frais afin qu'elles ne s'affaissent pas à la cuisson et vous réalisez la ganache au chocolat

- le jour J :  il n'y a plus qu'à cuire les fonds de tarte et à monter la ganache en chantilly ! 

Je suis sûre que ces petites tartelettes feront de l'effet auprès de vos invités ! 

Joyeuses Pâques à vous ! 

Recette pour 6 tartelettes

Préparation : 1h

Cuisson : 15min +10min à 160°C

Ingrédients : 

Pâte brisée :

- 250g de farine T65

- 125g de beurre demi-sel mou

- 8 cl d'eau

- 1 jaune d'oeuf + 1 càc d'eau

Garniture

- 8 cuillères à soupe de purée de fruit (abricot pour ma part)

- 90g de chocolat noir à pâtisser 70%

- 50g + 150g de crème liquide entière

- 5g de miel

Déco

- chocolat de Pâques

- figurines en chocolat de Pâques (j'ai trouvé le mienne au Lidl)

 

 

Préparation : 

La veille 

1) Préparer la ganache. Mettre les 50g de crème à chauffer avec le miel jusqu'à ébullition. Retirer du feu et verser sur le chocolat en morceaux. Couvrir et laisser fondre 5min puis mélanger à l'aide d'un fouet et ajouter la crème restante. La ganache doit être bien lisse. Filmer au contact et réserver au frais toute une nuit.

2) Préparer la pâte brisée. Mélanger la farine avec le beurre mou et ajouter petit à petit l'eau. Mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte. Placer au congélateur 15min ou 30min au frais.

3) Etaler la pâte sur 3mm d'épaisseur et détailler des cercles afin de garnir les moules à tartelette. Placer au frais toute une nuit (cela évitera à la pâte de s'affaisser à la cuisson).

Le jour J

4) Préchauffer le four à 160°C. Sortir les tartelettes est piquer le fond avec une fourchette (vous pouvez ajouter des billes en céramique en plus pour éviter que la pâte ne gonfle de trop). Enfourner pour 15min de cuisson. Sortir les tartelettes du four (elles doivent avoir commencé à cuire et se détacher de la paroi du moule). Démouler les tartelettes et les badigeonner de jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau. Remettre les tartelettes à cuire pendant 10min de cuisson. Elles doivent être bien dorées. A la sortie du four laisser refroidir.

5) Garnir les fonds de tartelettes de purée de fruit (abricot pour ma part).

6) Sortir la ganache du réfrigérateur et à l'aide d'un fouet bien froid, la monter en chantilly. Garnir une poche munie d'une douille cannelée. Garnir les tartelettes de chantilly.

7) Déposer des chocolats et figurines de Pâques pour la déco.

Bonne dégustation ! 

Chocociframboise

Publié dans Gâteaux & Tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article