Tarte Chocolat Citron Framboises façon Fantastik pour fêter les 5 ans du blog !

Publié le par Chocociframboise

 Fantastik au Chocolat Citron & Framboises #

         5 ans déjà que ce blog existe ! C'est fou comme le temps passe très vite ! 5 ans que je poste presque toutes les semaines une recette ici et 5 ans que vous, fidèles lecteurs(trices) vous me suivez ! Vous êtes chaque jour de plus en plus nombreux à me suivre sur ce blog et sur les réseaux sociaux dans mes petites aventures culinaires mais aussi à me laisser des petits mots. Alors un ENORME MERCI à vous tous et j'espère que cela va encore durer trèèèès longtemps ! :) 

En 5 ans, beaucoup de choses ont évolué que ce soit niveau au culinaire ou au niveau photographie (surtout quand je repense aux toutes premières recettes postées ^^). Mais en regardant un peu en arrière je me suis rendu compte qu'il y avait une chose qui n'avait presque pas bougé : le design du blog ! Alors pour cette 5ème année, j'ai décidé d'entreprendre des petits travaux de relooking ! Ne vous inquiétez pas donc, si dans les prochaines semaines, quelques petits "bugs" surviennent ! 

Maintenant, parlons recette !!! Comme chaque année pour cet anniversaire je réalise une recette avec du chocolat, du citron et de la framboise, et on se demande bien pourquoi ! ;) C'est sur le blog de Valérie, I love Cakes, que j'ai découvert le concept du Fantastik de Christophe Michalak. Une sorte de pizza-tarte composée d'une base de sablé breton sur laquelle se marient fruits et crémeux pour une composition pleine de couleurs et de saveurs ! Je me suis alors lancée dans l'aventure Fantastik en choisissant mes 3 parfums favoris ! Il se compose donc d'une base de sablé breton, d'une crème mousseline au citron et d'un crémeux au chocolat, le tout parsemé de framboises et de pépites de citron confit ! Une pure merveille ! 

Recette pour 4 à 6 personnes

Préparation : 30min

Repos : 1 nuit au réfrigérateur

Cuisson : 15min à 180°C

 

Ingrédients : 

Sablé breton :

recette de C.Felder

- 3 jaunes d'oeufs

- 130g de sucre en poudre

- 150g de beurre mou demi-sel

- 200g de farine

- 1 sachet de levure chimique 

 

 

Crème mousseline au citron :

recette de P.Hermé

- 1 oeuf

- 55g de sucre en poudre

- le zeste d'un demi citron

- 40g de jus de citron

- 80g de beurre

 

 

Crémeux au chocolat : 

- 30g de sucre en poudre

- 2 jaunes d'oeufs

- 105g de lait entier

- 105g de crème liquide

- 130g de chocolat noir 

 

- Pépites de confit

- Framboises

 

Tarte Chocolat Citron Framboise façon Fantastik 3 #

 

Préparation : 

La crème mousseline au citron (à préparer la veille)

1) Mélanger le sucre et le zeste de citron. Ajouter l'oeuf et le jus de citron. Cuire au bain-marie à feu doux tout en mélangeant. Retirer du feu lorsque la préparation atteint 83-84°C. Ajouter le beurre mou en morceaux et mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène puis finir par mixer. Filmer et placer au réfrigérateur toute une nuit. 

Le crémeux au chocolat (à préparer la veille)

2) Fouetter les jaunes et le sucre. Porter le lait et la crème à ébullition puis verser sur le mélange jaune/sucre tout en fouettant. Remettre le tout sur feu doux jusqu'à atteindre 85°C. Hors du feu, ajouter le chocolat coupé en morceaux. Mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène. Filmer et mettre au réfrigérateur toute une nuit. 

Le sablé breton

3) Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le beurre mou en morceaux. Verser la farine et la levure. Mélanger et former une boule de pâte. Filmer et mettre au frais 2h.

4) Préchauffer le four à 180°C.

5) Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 5 mm d'épaisseur. Placer un cercle à pâtissserie de 22 cm de diamètre sur le dessus puis appuyer pour couper la pâte. Enfourner pour 15 min de cuisson. A la sortie du four, le sablé doit être bien doré.

Le montage

6) Fouetter la crème mousseline au citron. Mettre la crème mousseline et le crémeux au chocolat dans 2 poches à douille pour décorer le sablé breton. Parsemer de framboises et de pépites de citron confit avant de servir.

 

Tarte Chocolat Citron Framboise façon Fantastik 7#

 

Tarte Chocolat Citron Framboise façon Fantastik 2 #

Tarte Chocolat Citron Framboise façon Fantastik 5#

 

Bonne dégustation ! 

Chocociframboise

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Gâteaux & Tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L
Elle est vraiment super jolie ta tarte !
Répondre
G

Magnifique comme toujours !!
Répondre
F

que de gourmandises dans tes photos !
Répondre
M

Très fraiche comme tarte, j'achète ;)
Répondre
L

Qu'elle est belle !
Répondre
M

J'adore ce concept!!! Et bon anniversaire!
Répondre
S

bon bloganniversaire!!! bon alors tu la coupe cette tarte elle est trop tntante!!! gros bisous
Répondre
T

Un très bon anniversaire a ton blog, félicitation,  depuis le temps que je te suis , je ne suis jamais déçue de toutes tes recettes,  bonne continuation, 


Bizzzz, isa
Répondre
C


Merci beaucoup, ça me touche ! ;)



P

Miam ^^
Répondre
L

Elle est super belle ta tarte !
Répondre
C


Merciiii ! :)