Sapins de Noël au Praliné façon Cake Sandwich
Cette année je suis décidement bien inspirée avec les sapins de Noël ! Après le cake surprise je vous propose cette fois le cake sandwich au praliné ! La cake sandwich est une invention de Cyril Lignac réalisé dans l'émission Le Meilleur Pâtissier. J'ai repris le principe et la recette sur le blog de Mercotte, mais j'ai découpé les sandwichs en forme de sapins pour Noël ! Le cake sandwich est composé de 2 financiers, avec au centre, une garniture au praliné. Pour mettre un peu de croustillant à cette recette, j'ai ajouté un peu de pralin dans la ganache !
Recette pour 4 personnes
Préparation : 1h
Repos : 1h au réfrigérateur
Cuisson : 12min à 180°C
Ingrédients :
Financier - 90g de beurre - 100g de sucre glace - 100g de poudre d'amande - 50g de farine - 100g de blanc d'oeuf - 1 bonne cuillère à soupe de pâte de praliné | Garniture - 200g de chocolat au lait - 100g de crème liquide - pralin
|
Préparation :
1) Dans une casserole, faire fondre le beurre. Lorsqu'il crépite, qu'il a une bonne odeur de noisette et prend une belle couleur, retirer du feu. Filtrer à travers une petite passoire. Mélanger le sucre glace, la poudre d'amande, et la farine. Incorporer les blancs d'oeufs, la pâte de praliné et le beurre noisette tiède.
2) Etaler la préparation sur une plaque à pâtisserie ou dans un cadre rectangulaire. Enfourner pour 12min à 180°C.
3) Faire chauffer la crème liquide. Verser la crème bien chaude sur le chocolat en morceaux et couvrir pendant 5min. Bien mélanger. La ganache doit être bien lisse et brillante. Incorporer le pralin.
4) Couper le financier rectangulaire en 2, dans la longueur. Etaler la ganache sur un rectangle de financier. Déposer l'autre rectangle de financier par dessus. Mettre 1h au réfrigérateur afin que la ganache durcisse.
5) A l'aide d'un gabarit de sapin et d'un couteau pointu, découper dans le financier 2 grands sapins ou 4 plus petits.
Chocociframboise