Sablés Bretons à la Confiture de Lait
Il y a quelque temps, j'avais vu une recette de sablés bretons au caramel au beurre salé dans le magazine Fémina. Ni une ni deux, je me suis lancée dans la réalisation de ces sablés mais pour changer, je les ai fourrés à la confiture de lait. Je n'en avais jamais réalisé auparavant, c'était donc l'occasion. Résultat : ce fut un délice ! Certes cela peut prendre un peu de temps, mais ça vaut vraiment le coup !
Recette pour une vingtaine de biscuits fourrés
Préparation : 20min
Repos : 2h
Cuisson : 15min à 160°C
Ingrédients :
Confiture de lait : - 1 l de lait entier - 400g de sucre
| Sablés bretons : - 250g de farine - 150g de beurre demi-sel mou - 10g de sucre glace - 1 oeuf - 1/2 sachet de levure chimique |
Préparation :
Confiture de lait (à préparer la veille de préférence)
1) Verser le lait dans une casserole. Porter à ébullition. Au premier bouillon baisser le feu puis ajouter le sucre. La préparation doit frémir pendant 1h30 à 2h et le volume doit diminuer de moité. Mélanger toutes les 10min environ. Lorsque la préparation épaissit et prend une couleur caramel, retirer du feu et verser dans un grand pot en verre. Une fois la confiture refroidie, conserver au réfrigérateur.
Sablés bretons
2) Dans un saladier, mélanger le beurre mou avec le sucre glace, la farine et la levure. Ajouter l'oeuf puis former une boule de pâte. L'envelopper dans un film alimentaire et la placer 2h au réfrigérateur.
3) Préchauffer le four à 160°C. Sortir la pâte du réfrigérateur et l'étaler sur 5mm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte-pièce, découper des ronds de pâte. Les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Mettre au four pendant 12 à 15min. A la sortie, laisser refroidir.
L'assemblage
4) Tartiner un sablé de confiture de lait et recouvrir avec un autre sablé comme pour un macaron. Répéter cette opération avec tous les sablés.
Bonne dégustation !
Chocociframboise