Macarons Chocolat au Lait & Beurre de Cacahuète {façon Snickers}

Publié le par Chocociframboise

A l'occasion du défi #15jourschut sur Instagram lancé par Karine du blog Chut je pâtisse (1 photo par jour sur un thème donné), j'ai publié une photo de macarons Chocolat au Lait & Beurre de Cacahuète pour le thème #Miamissime. Je n'avais pas spécialement l'intention de publier la recette mais comme apparemment cela interressait quelques-uns d'entre-vous, la voici ! :) Pour la garniture, j'ai réalisé une ganache au chocolat au lait en ajoutant du beurre de cacahuète : un mariage qui rappelle forcément le goût des Snickers ! ;) Pour la recette des coques de macarons, c'est toujours la même : une meringue italienne ! On ne change pas une recette qui marche ! ;)

 

Recette pour 40 macarons

Préparation : 1h

Cuisson : 10/12min à 145°C

Ingrédient :

Les coques

- 200g de poudre d'amandes

- 200g de sucre glace

- 50ml d'eau

- 200g de sucre en poudre

- 2 fois 75g de blanc d'oeuf

- 1 petite cuillère à café de cacao en poudre

Ganache

- 200g de chocolat au lait

- 70g de beurre de cacahuète

- 50g de beurre

- 1 cuillère à soupe de crème

Préparation :

La ganache (à préparer la veille de préférence)

1) Faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajouter le beurre et la crème. Bien mélanger et ajouter le beurre de cacahuète. La ganache doit être lisse et brillante. Filmer et placer au frais. 

Préparation des coques 

2) Mixer le sucre glace et la poudre d'amandes. Verser l'eau et le sucre dans une casserole, mélanger à l'aide d'une spatule et faire chauffer sur feu moyen sans plus y toucher. Vérifier la température du sirop avec un thermomètre. Commencer à battre 75g de blanc d'oeuf quand le sirop atteint 114°C. Lorsque le thermomètre indique 118-119°C, baisser la vitesse de rotation du fouet et verser le sucre cuit sur les blancs montés. Augmenter de nouveau la vitesse du batteur pour refroidir la meringue.

3) Mélanger 75g de blanc d'oeuf avec la poudre d'amandes, le sucre glace et le cacao en poudre. Mélanger à la spatule afin d'obtenir une pâte d'amande. Ajouter une petite quantité de meringue pour détendre la pâte puis ajouter le reste en mélangeant délicatement en prenant soin de bien gratter le fond du récipient jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène. 

4) Garnir une poche à douille. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, dresser des petits ronds en quinconce.

5) Préchauffer le four à 145°C. Enfourner pendant 10/12 min environ selon la taille des macarons. A la sortie du four, laisser refroidir avant de les décoller.

Montage

6) Garnir les coques de ganache à l'aide d'une poche à douille. Conserver les macarons dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant 24h à 48h avant de déguster.

Bonne dégustation ! 

Chocociframboise

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

E
Le gout est top. Ca fait vraiment penser au snick. Par contre pour moi la ganache nest vraiment pas assez moelleuse. La prochaine fois j'ajouterai de la crème. ... beaucoup plus
Répondre
W
jamais testé la meringue italienne i lfaut absolument que je tente
Répondre
F
Ils sont magnifiques !
Répondre
M
Ils sont irrésistibles !!
Répondre
C
Tes macarons sont magnifiques, il faudrait que je m'y remette !! Petite question : tu ne fais pas croûter ? Et pour la collerette, tu ne mets pas deux plaques froides l'une sur l'autre ? Bon, faut que je m'y replonge !
Répondre
C
Merci beaucoup ! :) Non, depuis que j'utilise la recette de la meringue italienne je ne fais plus croûter les macarons et la collerette se fait toute seule à la cuisson sur une seule plaque. Mais en effet, lorsque je réalisais les macarons avec la recette de la meringue française, j'utilisais ces 2 méthodes.
M
Ils sont superbes !
Répondre
C
Merciiiii ! :-D