Macarons au Caramel au Beurre Salé {Meringue Italienne}
Depuis que Messieurs Kitchenaid et Four électrique sont arrivés dans ma cuisine, je n'avais pas encore essayé de faire des macarons. Pour moi c'était un peu l'épreuve test de ces appareils ménagers ! Et comme je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de recette de macarons au caramel au beurre salé sur le blog (et pourtant c'est un grand classique) j'en ai donc profité pour en faire ! Monsieur Kitchenaid m'a été d'une aide bien précieuse : pendant qu'il montait les blancs en neige je pouvais contrôler la température du sirop tranquilou ! Les blancs ont été montés en deux temps trois mouvements et le macaronage a été très bien réussi ! Bref je suis très satisfaite ! Côté four, cette fois-ci j'ai enfourné directement les macarons sans les laisser croûter : je me suis dit que comme le four était électrique, les macarons ne craquèleraient pas ! Résultat : ils sont biens ronds et lisses et ils ont une belle collerette ! Pour la garniture, pas besoin de poche à douille : je me suis simplifié la vie en utilisant du caramel au beurre salé Carabreizh en squeezer (=tube) ! Un format bien pratique pour garnir vos crêpes, fourrer les pâtisseries ou faire de beaux dessins sur vos crêpes !
Recette pour environ 60 macarons
Préparation : 30/40min
Repos : 1h ou plus
Cuisson : 8min à 150°C
Ingrédients :
Pour les coques : - 200g de poudre d'amandes - 200g de sucre glace - 50ml d'eau - 200g de sucre - 2 fois 75g de blanc d'oeuf - 1 petite cuillère à café rase de cacao en poudre | Garniture : - caramel au beurre salé Carabreizh en tube
|
Préparation :
Préparation des coques
1) Mixer le sucre glace et la poudre d'amandes. Verser l'eau et le sucre dans une casserole, mélanger à l'aide d'une spatule et faire chauffer sur feu moyen sans plus y toucher. Vérifier la température du sirop avec un thermomètre. Commencer à battre 75g de blanc d'oeuf quand le sirop atteint 114°C. Lorsque le thermomètre indique 118-119°C, baisser la vitesse de rotation du fouet et verser le sucre cuit sur les blancs montés. Augmenter de nouveau la vitesse du batteur pour refroidir la meringue.
2) Mélanger 75g de blanc d'oeuf avec la poudre d'amandes, le sucre glace et le cacao en poudre. Mélanger à la spatule afin d'obtenir une pâte d'amande. Ajouter une petite quantité de meringue pour détendre la pâte puis ajouter le reste en mélangeant délicatement en prenant soin de bien gratter le fond du récipient jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène.
3) Garnir une poche à douille. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, dresser des petits ronds en quinconce. Tapoter les plaques pour lisser les coques.
4) Préchauffer le four à 145°C. Enfourner pendant 10/12 min environ selon la taille des macarons. A la sortie du four, laisser refroidir avant de les décoller.
Montage
5) Garnir les coques de caramel au beurre salé Carabreizh en tube. Conserver les macarons dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant 24h à 48h avant de déguster.
Et n'oubliez pas, vous avez jusqu'au 25 octobre pour voter au Golden Blog Awards 2013. Alors pour voter et découvrir tous les blogs qui y participent, c'est par ici !
Bonne dégustation !
Chocociframboise