Macarons aux Spéculoos
Après avoir réalisé plusieurs recettes à base de spéculoos, voici maintenant les macarons aux spéculoos ! Fourrés à la pâte de ce biscuit, les coques obtiendront cette couleur beige grâce à l'ajout d'un peu de cacao en poudre. Délice garanti !
Recette pour environ 50 coques soit 25 macarons
Préparation : 45min
Cuisson : 10/15min à 145°C
Ingrédients :
Les coques : - 3 blancs d'oeufs - 210g sucre glace - 125g de poudre d'amandes - 30g sucre en poudre - 1 cuillère à café rase de cacao en poudre non sucré | La ganache : - pâte de spéculoos La déco : - quelques biscuits spéculoos émiettés
|
Préparation des coques :
1) Séparer les blancs d'oeufs des jaunes 1 jour avant la réalisation de la recette. Les laisser à température ambiante au moins 1h avant utilisation.
2) Monter les blancs d'oeufs à l'aide d'un fouet électrique en commençant par la plus petite vitesse. Ajouter ensuite un tiers du sucre, augmenter la vitesse, ajouter un autre tiers puis mettre à vitesse maximum et verser le reste du sucre en poudre (il est très important d'incorporer le sucre en 3 fois !). Il faut que les blancs soient bien fermes.
3) Mixer la poudre d'amandes, le sucre glace et le cacao ensemble. Incorporer les poudres petit à petit aux blancs d'oeufs montés. Mélanger à l'aide d'une spatule en bois ou en silicone en partant du centre du saladier vers l'extérieur en remontant : c'est le macaronnage. Le mélange doit être brillant et former un ruban lorsqu'il tombe.
4) Remplir une poche à douille ou une seringue à pâtisserie de la préparation. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, dresser des petits ronds en quinconce. Saupoudrer les coques de miettes de spéculoos. Laisser croûter (=reposer) les macarons pendant une trentaine de minutes voire une nuit à température ambiante (attention à ne pas les mettre dans un endroit trop humide !). Les macarons ne doivent plus coller aux doigts lorsqu'on les touche à la fin de la période de croûtage.
5) Mettre une plaque de cuisson vide dans le four et le préchauffer à 145°C. Enfourner pendant 10 à 13 min selon la taille des macarons. Déposer la plaque des macarons sur la plaque de cuisson chaude (cette technique permet aux macarons de former une collerette). Lorsque la collerette commence à se former, ouvrir légèrement la porte du four pour que la vapeur puisse s'échapper. A la sortie du four, laisser les macarons refroidir avant de les décoller.
Le montage :
6) Déposer une noix de pâte de spéculoos entre deux macarons à l'aide d'une poche à douille. Placer ensuite les macarons dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant 48h.
Bonne dégustation !
Chocociframboise