Guimauves à la Framboise
Je n'avais jamais essayé de réaliser mes confiseries moi-même car j'ai toujours pensé que c'était trop compliqué. Et puis un jour, je suis tombé sur cette recette de guimauve venu du site l'Atelier des Chefs. Seulement voilà, il me manquait un ingrédient : le sirop de glucose. Et puis grâce à mon nouveau partenaire Cuisine Addict, j'ai pu enfin réaliser cette recette ! Et oui, j'ai eu la chance de recevoir, il y a un petit moment déjà, un super colis. Il contenait : un pot de sirop de glucose cristal, un cercle à tarte, des feuilles guitare, de la pâte sucre rouge et de délicieuses petites pralines de Montargis. Cuisine Addict est un site internet sur lequel vous pouvez trouver de nombreux produits et ustensiles de cuisine de qualité.
Pour être sûre que la guimauve se tienne bien j'ai ajouté une feuille de gélatine en plus par rapport à la recette originale, et j'ai porté le sirop à 130°C. Résultat : les guimauves étaient bien fermes et moelleuses et elles avaient un bon goût de framboise ! Une recette très régressive qui plaira sûrement aux enfants mais aussi aux grands !
Recette pour un moule carrée de 23x23cm
Préparation : 30min
Repos : 1 nuit au réfrigérateur
Ingrédients :
- 40g de blanc d'oeuf (environ le blanc d'1 gros oeuf) - 280g de sucre en poudre - 110g de purée de framboise - 6 feuilles de gélatines | - 70ml d'eau - 30g de sirop de glucose cristal - 30g de sucre glace - 30g de fécule de maïs |
Préparation :
1) Ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau bien froide. Faire bouillir la moitié de la purée de framboise. Hors du feu, ajouter la gélatine ramollie et égouttée. Bien mélanger afin de la dissoudre et ajouter le reste de purée de framboise.
2) Mettre dans une casserole l'eau, le sucre en poudre et le sirop de glucose puis porter le tout à une température de 130°C. Hors du feu, ajouter la purée de framboises et mélanger.
3) Monter le blanc en neige puis verser en petits filets le sirop à la framboise. Continuer à battre vivement jusqu'à ce que le mélange soit dense et tempéré.
4) Saupoudrer un moule carré ou rectangulaire du mélange sucre glace et fécule de maïs. Cela facilitera le découpage de la guimauve. Verser la pâte à guimauve dans le moule et finir de saupoudrer également le dessus. Mettre au réfrigérateur pendant toute une nuit.
5) Découper la guimauve en carrés. Rouler chaque carré dans le mélange sucre glace et fécule de maïs puis enlever l'excédent avant de déguster !
Bonne dégustation !
Chocociframboise