Éclairs Chocolat au Lait & Fruits Rouges
Au Noël dernier, j'ai eu en cadeau le très beau livre Patisserie de Christophe Felder ! Depuis, je le feuillète en ne sachant pas par quelle recette commencer tellement il y en a ! Et puis finalement je me suis arrêtée sur un classique : la pâte à choux. Il me restait quelques fruits rouges surgelés alors je me suis lancée dans la confection d'éclairs chocolat au lait & fruits rouges. Pour la ganache je me suis rappelée que, lors de l'émission Le meilleur Pâtisser, Cyril Lignac avait présenté une religieuse chocolat framboise. J'ai donc repris sa recette pour la ganache mais en remplaçant les framboises par des fruits rouges. Au niveau visuel, les éclairs ne sont pas très réguliers (il y a encore des progrès à faire concernant le pochage ^^) mais niveau gustatif c'est un vrai délice ! Le chocolat au lait et les fruits rouges se marient toujours aussi bien !
Recette pour 6 personnes
Préparation : 45min
Cuisson : 20/25min à 180°C
Ingrédients :
Pâte à choux - 125g d'eau - 1/2 cuillère à café de sucre - 55g de beurre demi-sel en morceaux - 70g de farine - 3 petits oeufs
| Ganache chocolat lait - fruits rouges - 100g de crème liquide - 100g de lait - 2 jaunes d'oeuf - 20g de sucre - 250g de purée de fruits rouges - 190g de chocolat au lait | Glaçage - 100g de chocolat - 80g de sucre glace - 40g de beurre - 3 cuillères à soupe d'eau
|
Préparation :
Pâte à choux
1) Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le sucre et le beurre. Tout en fouettant, incorporer la farine. La pâte doit se dessécher et la farine doit être complètement absorbée. Ajouter les oeufs les uns après les autres sans cesser de mélanger.
2) Préchauffer le four à 180°C.
3) A l'aide d'une poche à douille, former des boudins de 12cm de long. Enfourner pour 20/25 min de cuisson. Les éclairs sont cuits quand ils sont bien gonflés et dorés. Attention à ne pas les sortir trop tôt : ils risqueraient de s'affaisser. A la sortie du four laisser refroidir.
La ganache
4) Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mélanger les jaunes avec le sucre. Chauffer à feux doux la crème et le lait. Verser le mélange sur les oeufs puis incorporer la purée de fruits rouges. Ajouter le chocolat fondu et bien mélanger. Réserver au frais.
Le garnissage
5) Couper les choux en deux sur la longueur. A l'aide d'une poche à douille, les garnir avec de la ganache. Réserver au frais.
Le glaçage
6) Faire fondre le chocolat au bain-marie. Incorporer le beurre en morceaux puis le sucre glace petit à petit et l'eau. Le glaçage doit être lisse et brillant. A l'aide d'une spatule, recouvrir de glaçage le dessus de chaque éclair puis mettre au frais.
Bonne dégustation !
Chocociframboise