Cheesecake aux Spéculoos
La dernière fois que j'ai réalisé un cheesecake, j'avais utilisé du St Môret pour la garniture. Mais depuis, le célèbrissime Philadelphia, venu de l'autre côté de l'Atlantique, est arrivé. C'est THE cream cheese utilisé pour réaliser THE traditionnel cheesecake américain. Il fallait donc absolument que je le teste pour comparer et c'est chose faite. La principale différence est la texture : le Philadelphia est beaucoup plus dense que le St Môret. Niveau dégustation, le Philadelphia est bien meilleur : beaucoup moins salé que son concurrent, il convient mieux à la réalisation de cheesecakes sucrés.
Bien évidemment dans ce cheesecake aux spéculoos, j'ai utilisé des biscuits spéculoos pour la base et dans l'appareil au fromage j'ai ajouté un peu de pâte de spéculoos ! Résultat : une garniture onctueuse et fondante sur un fond sablé croustillant. Un vrai délice !
N'ayant pas de moule à charnière amovible de taille moyenne c'est à dire de 20cm, j'ai utilisé 3 plus petits moules de 12 cm de diamètre chacun. Par conséquent j'ai aussi réduit le temps de cuisson de 10min environ.
Recette pour un cheesecake de 20cm de diamètre (6 personnes)
Préparation : 20min
Cuisson : 50min à 150°C
Ingrédients :
Le fond sablé: - 150g de spéculoos - 70g de beurre
| La garniture : - 400g de philadelphia - 70g de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé - 2 oeufs - 50g de pâte de spéculoos | La déco : - pâte de spéculoos - biscuits spéculoos
|
Préparation :
1) Préchauffer le four à 150°C.
2) Faire fondre le beurre. Réduire les spéculoos en miettes et ajouter le beurre fondu. Mélanger et garnir un moule à charnière de 20cm de diamètre (ou 3 petits moules de 12cm de diamètre). Bien tasser à l'aide d'une cuillère à soupe.
3) Battre le Philadelphia avec le sucre et le sucre vanillé. Ajouter les oeufs un à un puis la pâte de spéculoos. Verser cette préparation dans le moule. Enfourner pour 50min (attention à réduire le temps de cuisson de 10min si vous réalisez plusieurs cheesecakes plus petits). A la sortie du four laisser refroidir avant de démouler.
4) Recouvrir le dessus du cheesecake de pâte de spéculoos et ajouter quelques biscuits spéculoos émiettés.
Bonne dégustation !
Chocociframboise