Bûche de Noël Orange & Chocolat
Noël arrive à grand pas, il est donc temps de penser à préparer la bûche ! Cette année, j'ai voulu changer de la traditionnelle bûche avec un biscuit roulé. D'une part, je trouve qu'en fin de repas elle est un peu lourde et d'autre part, à chaque fois que j'ai réalisé ce type de bûche, je cassais mon biscuit en le roulant ! J'ai donc opté pour une bûche avec une mousse à l'orange sur une génoise aux pépites de chocolat ! La recette peut paraître un peu longue et difficile mais si toutes les étapes sont bien suivies, la réalisation de cette bûche devrait être un jeu d'enfant !
Pour faire cette recette, je n'avais pas de moule adapté. J'ai donc fabriqué un moule, comme l'année dernière, en découpant une vraie goutière. Dans le fond j'ai déposé une feuille de rhodoïde et pour fermer les extrémités, j'ai utilisé du papier aluminium ! Ce système a très bien fonctionné et le démoulage était impeccable !
Recette pour 10 à 12 personnes
Préparation : 1h
Cuisson : 10min à 180°C
Repos : 4h voire toute 1 nuit
Ingrédients :
La mousse à l'orange - 350 ml de crème liquide entière - 300g de confiture d'orange - 50g de sucre glace - 5 feuilles de gélatine - écorces d'oranges confites | La génoise - 4 oeufs, blancs et jaunes séparés - 120g de sucre en poudre - 120g de farine - 25g de beurre fondu - 50g de pépites de chocolat noir | La décoration - copeaux de chocolat - écorces d'orange confites - chocolat
|
La mousse à l'orange
1) Monter la crème liquide bien froide en chantilly puis ajouter le sucre glace.
2) Ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 5min. Faire chauffer 200g de confiture d'orange et ajouter les feuilles de gélatine ramolies. Bien mélanger jusqu'à ce qu'elles fondent puis ajouter le reste de confiture.
3) Incorporer délicatement la chantilly à la préparation à l'orange. Ajouter quelques morceaux d'écorces d'oranges confites. Placer dans le fond d'un moule à bûche une feuille de rhodoïde. Verser la préparation puis la mettre au réfrigérateur pendant au moins 4h voire toute une nuit.
La génoise
4) Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la farine et le beurre fondu et continuer à fouetter.
5) Préchauffer le four à 180°C. Battre les blancs en neige. Les ajouter délicatement à la pâte. Incorporer les pépites de chocolat noir.
6) Verser la pâte sur une plaque de cuisson rectangulaire recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 10min. A la sortie du four laisser refroidir puis découper un rectangle de la taille du moule à bûche.
L'assemblage
7) Placer la génoise sur la mousse à l'orange. Retourner le moule à bûche. Enlever le moule puis retirer la feuille de rhodoïde délicatement.
La décoration
8) Déposer des copeaux de chocolat sur les côtés de la bûche. Sur le dessus, déposer des écorces d'oranges confites et des spirales de chocolat.
9) Pour réaliser des spirales au chocolat, faire fondre du chocolat au bain-marie. Etaler un rectangle de chocolat sur une feuille de rhodoïde. Tordre la feuille et scotcher les extrémités. Placer au réfrigérateur pendant 10min pour que le chocolat durcisse. Enlever la feuille de rhodoïde délicatement. Déposer le décor en chocolat sur la bûche.
La bûche se conserve très bien au réfrigérateur pendant 2 jours maximum.
Bonne dégustation !
Chocociframboise