Bûche Roulée aux 2 Chocolats Noix de Coco & Framboise
![](https://image.over-blog.com/QT4AcJX5G0tyJFbTRTtVa7FeQ2U=/filters:no_upscale()/image%2F1488434%2F20241124%2Fob_d1b267_img-4219.jpg)
Cette année j'ai décidé de faire une recette de bûche facile à base d'un gâteau roulé : il n'y a rien de plus simple à faire ! Pour la garniture, j'ai opté pour une ganache chocolat blanc & coco avec du lait concentré à la noix de coco de Régilait présent dans la dernière Degusta Box* de novembre. J'ai également parsemé de framboises pour apporter une petite touche fruitée. Pour l'enrobage, j'ai utilisé du chocolat au lait et de la noix de coco râpée pour le rappel. Un gâteau facile à faire et trèèès gourmand !
Si vous souhaitez avoir d'autres idées de recettes de bûche de Noël, cliquez ICI !
Recette pour 4 personnes
Préparation : 45min
Cuisson : 8min à 180°C
Repos : 2h au frais voire toute une nuit
Ingrédients :
La génoise : - 3 oeufs (jaunes et blancs séparés) - 80g de sucre roux - 80g de farine - 2 cuillères à soupe de sirop d'agave (ou du sucre en poudre mélangé avec un peu d'eau) |
La garniture : - 170g de chocolat blanc pâtissier - 170g (1 tube Régilait*) de lait concentré sucré noix de coco - une poignée de framboises surgelées - 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée |
Le glaçage : - 170g de chocolat au lait - 25g d'huile neutre Déco : - 6 cuillères à café de noix de coco râpée - paillettes alimentaires
|
![](https://image.over-blog.com/EiRDcyyIDJIqlzMf7s0NuvFw8aE=/filters:no_upscale()/image%2F1488434%2F20241124%2Fob_8f7f2d_img-20241123-163906.jpg)
Préparation :
La génoise
1) Préchauffer le four à 180°C.
2) Monter le blancs en neige et réserver. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume. Incorporer la farine puis les blancs délicatement en mélangeant à la maryse.
3) Déposer un cadre à pâtisserie de 20x30 cm environ sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Verser la préparation dans le cadre. Enfourner pour 8min de cuisson environ. Sortir du four la génoise lorsqu'elle commence à dorer.
4) Retirer le cadre délicatement. Réaliser un sirop en faisant chauffer quelques secondes au micro-onde le sirop d'agave ou le sucre avec 2 cuillères à soupe d'eau. A l'aide d'un pinceau, imbiber le biscuit de sirop. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur la génoise encore tiède et la retourner. Décoller la feuille de papier sulfurisé qui a servie à la cuisson. Rouler la génoise serrée sur elle-même en faisant attention à ce qu'elle se décolle bien du papier. Recouvrir le roulé de film alimentaire de manière à ce qu'il soit bien maintenu. Laisser refroidir au réfrigérateur le temps de préparer la garniture.
La garniture :
5) Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Faire tiédir quelques secondes de lait concentré au micro-onde et l'ajouter au chocolat blanc fondu, hors du feu. Bien mélanger jusqu'à obtenir une ganache bien lisse et homogène.
6) Dérouler le roulé et le garnir de ganache au chocolat de façon uniforme. Parsemer de framboises surgelées et de noix de coco râpée. Enrouler à nouveau la génoise sur elle-même et recouvrir d'un film alimentaire. Placer le gâteau 2h au réfrigérateur voire toute une nuit.
Le glaçage & la déco :
7) Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie. Lorsqu'il est bien fondu, ajouter l'huile et bien mélanger jusqu'à obtenir un glaçage lisse et brillant. Déposer le roulé sur une grille à pâtisserie et couler le glaçage dessus. Saupoudrer les côtés du roulé avec de la noix de coco râpée et le dessus avec des paillettes alimentaires. La bûche ainsi terminée, peut se conserver 1 journée à température ambiante.
![](https://image.over-blog.com/bCLVg4ZpMhlFSlk4g98ael3ecyE=/filters:no_upscale()/image%2F1488434%2F20241124%2Fob_4e4854_img-4204.jpg)
![](https://image.over-blog.com/NH0s7n8xr_ev7GznljJZVygr4Bk=/filters:no_upscale()/image%2F1488434%2F20241124%2Fob_be2c0b_img-4232.jpg)
Bonne dégustation !
* collaboration commerciale avec Degusta Box - Produit offert
Chocociframboise