Brioche Chinois aux Raisins Secs
Avec ces températures hivernales, rien de mieux qu'une délicieuse brioche au petit-déjeuner ou au goûter accompagnée d'un bon thé chaud ! Aujourd'hui je vous propose un classique : la brioche chinois garnie d'une crème pâtissière et de raisins secs, un peu façon pain aux raisins mais à partager !
Pour alléger cette brioche, je n'ai pas mis de sucre ni dans la pâte ni dans la crème pâtissière : pour mon palais, le glaçage brillant au sirop d'agave et le sucre glace pour la déco étaient largement suffisant !
Recette pour 8 personnes
Préparation : 35min
Cuisson : 30min à 180°C
Repos : 2h + 1h
Ingrédients :
Brioche : - 300g de farine (T65 pour ma part) - 15 cl de lait tiède - 1 oeuf - 50g de beurre demi-sel - 10g de levure boulangère
|
Crème pâtissière : - 25 cl de lait - 2 jaunes d'oeufs - 20g de maïzena - 125g de raisins secs
Dorure : - lait - sirop d'agave |
Préparation :
1) Diluer la levure boulangère dans le lait tiède et couvrir. Laisser reposer 10min. Pendant ce temps, mélanger la farine avec l'oeuf. Ajouter le mélange lait/levure et commencer à pétrir. Ajouter le beurre coupé en morceaux petit à petit tout en pétrissant. Pétrir 10min. La pâte sera un peu collante, c'est normal. Former une boule, recouvrir d'un linge humide et placer dans une pièce chaude ou à température ambiante. Laisser reposer et monter pendant 2h.
2) Pendant ce temps, réaliser la crème pâtissière. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec la maïzena. Dans une casserole, faire chauffer le lait. Lorsqu'il est bien chaud, le verser sur le mélange jaunes d'oeufs/maïzena en plusieurs fois. Bien mélanger à l'aide d'un fouet puis remettre le tout dans une casserole sur feu doux. Fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe. Verser la crème dans un récipient, couvrir et laisser reposer au réfrigérateur.
3) Lorsque la pâte à brioche a doublé de volume, la dégazer sur une plan de travail fariné. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte de façon à former un grand rectangle.
4) Sortir la crème pâtissière du réfrigérateur et la détendre en la fouettant. Garnir le rectangle de brioche de crème pâtissière. Parsemer de raisins secs. Rouler la pâte de façon à former un grand boudin. Découper 8 tronçons et les disposer dans un moule rond (à bords amovibles de préférence et préalablement beurré). Recouvrir d'un linge humide et placer dans une pièce chaude ou à température ambiante pendant minimum 1h voire 2h.
5) Lorsque la brioche a bien gonflée, préchauffer le four à 180°C. A l'aide d'un pinceau, dorer le dessus avec un peu de lait puis enfourner. Astuce : placer un plat d'eau dans le four en dessous de la brioche ou remplir le lèchefrite d'eau et le placer en bas du four afin que la brioche ne dessèche pas à la cuisson. A la sortie du four, recouvrir la brioche de sirop d'agave (préalablement passé au micro-ondes quelques secondes) avec un pinceau.
Bonne dégustation !
Chocociframboise