Cheesecake Fraises Chocolat & Crêpes Dentelles {Allégé en Sucre}
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de cheesecake. Avec cette chaleur, je voulais faire un dessert frais, sans avoir à allumer le four et surtout avec des fruits : le cheesecake est donc la recette parfaite pour ce genre d'envie !
En plus, demain c'est la fête des mères, une occasion parfaite pour le réaliser ! ;)
Cette recette se compose :
- d'une base croustillante avec des crêpes dentelles et du chocolat noir 70% (si vous avez le palet sucré, préférez du chocolat au lait)
- d'un appareil à cheesecake sans sucre avec des morceaux de fraises et des zestes de citron vert pour donner du peps
- d'une déco avec des fraises, des éclats de pistache et des brisures de crêpes dentelles
J'ai voulu faire un dessert sans sucre ajouté et naturellement sucré avec le chocolat, les crêpes dentelles et les fruits : pour les personnes qui n'ont pas l'habitude, je conseille de remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait et d'ajouter 50 à 100g de sucre glace dans l'appareil à cheesecake.
Vous pouvez retrouver les étapes de la recette en vidéo sur mon Instagram par ici !
Recette pour un moule de 18cm de diamètre
Préparation : 30min
Repos : 20min + 2 h voire toute une nuit au réfrigérateur
Ingrédients :
Base croustillante : - 85g de crêpes dentelles - 90g de chocolat noir
Déco : - 150/200g de fraises - éclats de pistache - brisures de crêpes dentelles |
Appareil à cheesecake : - 225g de Philadelphia - 150g + 6 càs de crème liquide entière - 2 feuilles de gélatine - 150g de fraises en morceaux - le zeste d'1/2 citron vert |
Préparation :
La base croustillante
1) Réduire les crêpes dentelles en poudre et ajouter le chocolat préalablement fondu au bain-marie. Mélanger jusqu'à obtenir une texture homogène. Recouvrir un moule à charnière amovible de film étirable et placer dans le fond un disque de papier sulfurisé. Tapisser le fond du moule de préparation. Bien tasser à l'aide d'un verre ou d'une cuillère par exemple. Placer 20min au réfrigérateur pour que cela durcisse.
L'appareil à chessecake
2) Pendant ce temp, ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Monter la crème en chantilly réserver. Faire chauffer les 6 cuillères à soupe de crème et ajouter la gélatine égouttée. Hors du feu, bien mélanger jusqu'à ce qu'elle fonde. Verser la préparation tiédie sur la chantilly tout en mélangeant délicatement. Pour une version sucrée, ajouter à cette étape le sucre glace.
3) Incorporer délicatement le Philadelphia, les morceaux de fraises et les zestes de citron.
4) Verser dans le moule, sur la base croustillante qui a durci, la préparation. Bien lisser et placer au frais 2h minimum voire toute une nuit afin que le cheesecake prenne bien.
Déco
5) Démouler délicatement le cheesecake. Décorer le dessus avec des fraises coupées en morceaux, des éclats de pistache et des brisures de crêpes dentelles.
Servir bien frais !
Bonne dégustation !
Chocociframboise