Entremet de Fêtes Chocolat au Lait & Mousse Fruits Rouges

Publié le par Chocociframboise

Le mois de Décembre arrive à grand pas, il est déjà temps de penser aux gourmandises de Noël ! Il y a quelques temps, le site CuisineAddict m'a proposé de participer à leur défi gourmand dont le thème est : dessert de fêtes. Pour cela, j'ai reçu un colis qui contenait : un cadre à pâtisserie ovale extensible, des meringues cannelées et des perles de sucre or. Je me suis donc lancée dans la réalisation d'un entremet mariant la douceur du chocolat au lait avec l'acidité des fruits rouges. Mon entremet se compose : d'une génoise, d'un croustillant chocolat crêpes dentelles, d'une mousse aux fruits rouges et d'un glaçage au chocolat au lait. Un mélange de saveurs à tomber ! La recette n'est pas compliqué mais demande un peu de temps ;)

Si vous êtes à la recherche d'autres idées pour les fêtes, vous pouvez retrouver toutes mes recettes de Noël sur le blog en tapant "Noël" dans la barre de recherche ;)

Recette pour 4 à 6 personnes

Préparation : 1h

Cuisson : 10minà 180°C

Repos : 4h au frais voire toute une nuit

Ingrédients : 

Génoise :

- 3 oeufs (blancs et jaunes séparés)

- 100g de sucre roux

- 80g de farine

 

Croustillant crêpes dentelles:

- 80g de crêpes dentelles

- 90g de chocolat au lait

Mousse

- 320g de purée de fruits rouges

- 30g de sucre

- 40cl de crème liquide entière

- 5 feuilles de gélatine

 

 

Glaçage

- 125g de chocolat au lait

- 20g d'huile de pépins de raisin

Déco

- Cacao en poudre

- Meringues cannelées

- Perles de sucre or

- Macarons

Préparation : 

1) Monter les blancs en neige et réserver. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume. Incorporer la farine. Ajouter les blancs en neige et mélanger délicatement à la maryse jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés.

2) Préchauffer le four à 180°C. 

3) Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, placer un cadre à pâtisserie d'au moins 30cmx30cm. Verser la pâte et enfourner pour 10min. A la fin de la cuisson, retirer délicatement le cadre autour de la génoise encore chaude. Placer le moule ovale de 27cm de long sur la génoise et découper la génoise (avec ces quantités, il y a de quoi faire 2 génoises). Recouvrir les bords et le fond du moule ovale avec du film alimentaire (cela sera ainsi plus simple au démoulage). Placer la génoise au fond du moule et réserver. 

4) Faire fondre le chocolat au lait au bain marie. Hors du feu, ajouter les crêpes dentelles en morceaux. Etaler la préparation sur la génoise en tassant bien. Placer au réfrigérateur. 

5) Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Dans une casserole, faire chauffer la purée de fruits rouges avec le sucre. A l'apparition des premiers bouillons, retirer la casserole du feu. Egoutter la gélatine et l'ajouter à la préparation tout en mélangeant. Réserver et laisser refroidir le temps de préparer la chantilly.

6) Monter la crème liquide en chantilly. Verser en petit filet, la purée de fruits refroidi sur la chantilly tout en continuant à la fouetter délicatement. Finir de mélanger à la maryse. La mélange doit être homogène. Verser la mousse dans le moule, par dessus le croustillant crêpes dentelles. Placer au réfrigérateur 4h voire toute une nuit pour que la mousse prenne bien. 

7) Faire fondre le chocolat au bain marie. Hors du feu, ajouter l'huile et bien mélanger afin d'obtenir un glaçage homogène. Pendant que le glaçage tiédit, démouler gâteau et le déposer sur une grille. Couler le glaçage refroidi de façon à recouvrir entièrement le gâteau (attention, il ne faut pas que le glaçage soit trop chaud sinon la mousse risque de fondre). Placer au réfrigérateur. 

8) Pour la déco, saupoudrer le gâteau de cacao en poudre. Déposer les meringues, des billes en sucre et des macarons. 

Bonne dégustation ! 

Chocociframboise

 

 

Publié dans Gâteaux & Tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article