Roulé Pomme Caramel & Chocolat

Publié le par Chocociframboise

Après mes tartelettes façon crumble abricots & caramel réalisées avec les gourmandises de la pâtisserie bretonne Kerjeanne, je vous propose aujourd’hui une recette plus familiale : un roulé pomme caramel et chocolat ! En plus de réaliser des pâtisseries bretonnes, l'atelier de fabrication situé à Belz confectionne également des crèmes de caramel : le caramel au beurre salé classique mais aussi à la framboise, à la bananes, au blé noir, au chocolat et à la pomme ! J'ai voulu mettre en avant cette dernière avec la crème pomme karimel. Ce roulé est donc garni de cette crème ainsi que de lamelles de pomme et recouvert d'un glaçage au chocolat au lait. Le mariage de ses saveurs est un délice ! Pour la déco j'ai déposé quelques lamelles de pomme moelleuses et émiettés un de leur sablé caramel à la fleur de sel. Une petite tuerie gustative ! Vous en prendrez bien une part ? ;P

Préparation : 30min

Cuisson : 10min à 180°C

Repos : 2 fois 30min + 1h au réfrigérateur

Génoise :

- 3 oeufs (blancs et jaunes séparés)

- 100g de sucre

- 80g de farine

- 6 cuillères à soupe de jus d'orange

Garniture :

- crème Pomme Karimel

- 1 grosse pomme (ou 2 petites)

- eau

 

Glaçage & déco

- 125g de chocolat au lait

- 20g d'huile de pépin de raisin

- sablés caramel fleur de sel émiettés

Préparation : 

1) Préchauffer le four à 180°C.

2) Monter le blancs en neige et réserver. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume. Incorporer la farine puis les blancs délicatement en mélangeant à la maryse.

3) Déposer un cadre à pâtisserie de 20x30 cm environ sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Verser la préparation dans le cadre. Enfourner pour 10min de cuisson environ. Sortir du four la génoise lorsqu'elle commence à dorer.

4) Retirer le cadre délicatement. A l'aide d'un pinceau, imbiber le biscuit de jus d'orange. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur la génoise encore tiède et la retourner. Décoller la feuille de papier sulfurisé qui a servie à la cuisson. Rouler la génoise serrée sur elle-même en faisant attention à ce qu'elle se décolle bien du papier. Recouvrir le roulé de film alimentaire de manière à ce qu'il soit bien maintenu. Laisser refroidir au réfrigérateur 30min environ.

5) Couper la pomme en fines lamelles. Dans une poêle chaude, déposer les lamelles de pomme et recouvrir d'eau. Laisser cuire à feu doux afin que les pommes deviennent moelleuses et légèrement caramélisées dans leur propre jus. Retirer et laisser refroidir. 

6) Sortir le roulé du réfrigérateur.  Dérouler la génoise délicatement et étaler la crème pomme karimel en faisant attention à ne pas trop en mettre sur les bords. Déposer les lamelles de pomme en les collant bien les unes aux autres comme sur la photo (conserver quelques unes pour la déco). Rouler à nouveau la génoise sur elle-même. Filmer et mettre au frais 30min. 

7) Sortir le roulé du réfrigérateur et le déposer sur une grille. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu'il est bien fondu, ajouter l'huile de pépin de raisin et bien mélanger pour obtenir un glaçage bien lisse. Verser le glaçage sur le roulé pour le recouvrir. Placer au frais 1h environ pour que le glaçage durcisse.

8) Déposer quelques lamelles de pomme sur le dessus ainsi qu'un sablé caramel fleur de sel émietté pour la déco. 

Bonne dégustation !

Chocociframboise 

Publié dans Gâteaux & Tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 28/07/2020 09:48

Ce roulé a du rendre des gourmands heureux...