Gâteau Basque Fourré à la Crème de Citron Vert

Publié le par Chocociframboise

Cela faisait un petit moment déjà que j'avais en tête de réaliser cette recette. Les puristes diront que ce n'est pas un gâteau basque, c'est vrai, mais je me suis inspirée de la recette de Gallymini-Patisse pour la pâte sablée. Pour la garniture, j'ai repris ma recette de crème mascarpone/citron vert : une crème pas trop acidulée, qui apporte de la fraîcheur à ce gâteau riche mais délicieux ! 

Côté organisation, je vous conseille de préparer la pâte sablée la veille ainsi que la crème afin de les laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur.

Au niveau des quantités pour la crème, il me restait encore un bon bol de crème au citron vert que j'ai utilisé pour garnir crêpes et autres gourmandises. Un délice ! :P

Préparation : 45min

Repos : 1 nuit au réfrigérateur

Cuisson : 45/50min à 180°C

Ingrédients : 

Pâte sablée

- 1 oeuf + 3 jaunes

- 200g de sucre

- 220g de beurre demi-sel

- 30g de poudre d'amande

- 300g de farine

 

- 1 jaune d'oeuf pour la dorure

Crème Citron Vert 

- 100g de beurre demi-sel

- 10cl de jus de citron vert

- 4 oeufs

- 120g de sucre en poudre

- 3 blancs d'oeuf

- 2 feuilles de gélatine

- 50g de sucre glace

- 250g de mascarpone

- le zeste de 3 petits citrons vert

Préparation : 

1) Dans le bol du robot, mélanger le beurre mou avec le sucre. Incorporer la poudre d'amande, l'oeuf et les jaunes d'oeuf. Ajouter la farine et former une boule de pâte. Filmer la boule de pâte et laisser toute une nuit au réfrigérateur. 

2) Faire fondre le beurre au micro-onde. Placer les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

3) Dans un saladier, fouetter le jus de citron avec le sucre en poudre, les œufs et le beurre fondu. Placer le saladier dans une casserole au bain-marie. Fouetter le mélange jusqu'à épaississement (une dizaine de minutes environ). Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et fouetter jusqu'à ce qu'elle fonde. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.

4) Battre les blancs en neige. Réserver.

5) Fouetter le mascarpone avec le sucre glace. Incorporer les blancs d’œuf en neige petit à petit tout en fouettant puis la crème de citron. Ajouter les zestes de citron vert. Réserver au réfrigérateur. 

6) Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Garnir un cercle à tarte. Étaler la crème sur le fond de tarte et recouvrir d'un cercle de pâte. Bien souder les bords en humidifiant légèrement. Réserver au frais pendant que le four préchauffe à 180°C.

7) Dorer le dessus avec un jaune d’œuf et réaliser des motifs à l'aide d'un couteau. Enfourner pour 45 à 50min de cuisson environ. Le gâteau est cuit lorsqu'il est bien doré sur le dessus. A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler.

Bonne dégustation ! 

 Chocociframboise

 

Publié dans Gâteaux & Tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Méla 20/11/2019 14:53

Très original avec cette crème au citron ! Merci pour cette jolie recette

LadyMilonguera 06/11/2019 18:34

Avec cette crème au citron vert, ça me plait..