Tarte Moelleuse au Chocolat Amande & Noix de Pécan

Publié le par Chocociframboise

Aujourd'hui je vous partage une recette bien de saison : une tarte moelleuse au chocolat & noix de pécan (un peu comme un brownie) avec une pâte sablée à l'amande ! 

Lorsque j'avais réalisé mon number cake ici, il me restait une partie de pâte sablée que j'avais congelée. Je l'ai donc utilisée ici puisque l'amande se marie parfaitement avec ces saveurs automnales !  

Je vous ai tout de même remis les proportions de la pâte à tarte qui correspondent à cette recette. Vous aurez de quoi faire facilement une tarte de 24cm de diamètre + 2  tartelettes.

Pour la réalisation de cette tarte, j'ai utilisé un moule à fond amovible (très pratique pour le démoulage !) que j'ai reçu lors de ma commande chez AZ-Boutique dans le cadre d'un partenariat. Je vous en avais déjà parlé ici 

Recette pour une tarte de 24cm de diamètre+ 2 tartelettes

Préparation : 45min

Cuisson : 2 fois 15min à 180°C

Ingrédients : 

Pâte à tarte à l'amande :

- 320 g de farine

- 30g de poudre d'amande

- 110g de sucre glace

- 190g de beurre demi-sel mou

- 25g de purée d'amande complète

- 60g d'oeuf

Garniture :

- 50g de beurre demi-sel

- 2 oeufs

- 50g de poudre d'amande

- 50g de sucre en poudre

- 60g de chocolat noir à 70%

- 50g de noix de pécan

Préparation : 

1) Mélanger le beurre mou avec la purée d'amande. Ajouter les œufs et bien mélanger. Incorporer la farine, la poudre d'amande et le sucre glace. Former une boule de pâte. 

2) Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 3 à 4mm d'épaisseur. Disposer la pâte dans le moule à tarte préalablement beurré. Avec les restants de pâte, détailler à l'aide d'un emporte-pièce des formes de feuille et les disposer sur une plaque à pâtisserie. Laisser reposer le tout au réfrigérateur le temps que le four préchauffe à 180°C (20min).

3) A l'aide d'une fourchette, piquer la pâte dans le moule à tarte. Enfourner le fond de tarte pour 15min de cuisson. 

4) Pendant que la pâte à tarte commence à cuire, préparer la garniture. Faire fondre le beurre avec le chocolat au micro-onde. Bien mélanger afin d'obtenir une texture homogène. Incorporer les œufs, la poudre d'amande, le sucre et les noix en petits morceaux (garder une partie pour la déco). 

5) Au bout de 15min de cuisson, sortir la pâte à tarte qui commence légèrement à dorer. Remplir le fond de tarte de garniture au chocolat. Sortir les feuilles en pâte du frigo et les disposer sur le dessus de la tarte ainsi que les restants de noix. Enfourner à nouveaux pour 15min de cuisson. La tarte est cuite lorsque le décor en pâte à tarte sur le dessus commence à dorer. A la sortie du four, laisser refroidir.

Bonne dégustation !

Chocociframboise

 

Publié dans Gâteaux & Tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pequery 23/10/2019 18:35

Une tarte gourmande et le visuel est sympa!