Number Cake à la Framboise {Défi Gourmand CuisineAddict}

Publié le par Chocociframboise

Il y a quelques temps, Sarah du site de vente en ligne CuisineAddict, m'a proposé de participer à leur défi gourmand sur le thème du Number Cake pour les 10 ans de leur site. C'est avec grand plaisir que j'ai accepté de relever le défi et de réaliser ce gâteau qui offre une multitude de possibilités ! 

J'ai donc reçu un petit colis comprenant : 

- un tant pour tant amande/sucre glace de 1kg

- des fleurs d'hibiscus comestibles

- des douilles (n°2 et 8) en polycarbonate

- un kit "number cake"avec tous les chiffres

En ce moment c'est la pleine saison des framboises, mon jardin n’arrête pas d'en donner, c'était donc l'occasion de faire un number cake rose girly ! Il se compose d'un délicieux biscuit sablé à l'amande (utilisez de préférence de la purée d'amande complète, c'est meilleur il y a plus de goût !) et d'une chantilly mascarpone à la framboise. Pour la déco, j'ai utilisé les fleurs d'hibiscus comestibles (elles sont très bonnes !), quelques macarons, des biscuits roses etc... Bref, laissez libre cours à votre imagination ! 

Afin d'optimiser au mieux votre temps et de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir la crème chantilly à la framboise , je vous conseille de préparer ce gâteau en 2 fois :

- préparez votre crème chantilly la veille pour qu'elle ait bien le temps de prendre au réfrigérateur toute une nuit

- le jour J, préparez le biscuit puis montez la crème en chantilly et la replacer au frais quelques heures avant de garnir le gâteau.

Avec les proportions de cette recette vous pourrez préparer n'importe quel number cake avec 2 fois 2 chiffres. Pour ma part, il me restait après une boule de pâte sablée que j'ai placé au congélateur (elle pourra resservir pour faire une tarte) et un bon bol de crème chantilly mascarpone/framboise. 

La recette est un peu longue, je l'avoue, mais croyez-moi elle vaut le coup ! Vos invités seront épatés du résultat ! :D

Vous pouvez également retrouver d'autres idées de Number Cake sur le site de mycake.fr

Recette pour 10 personnes

Préparation : 2h

Repos : 4h30 à 5h30 au réfrigérateur

Cuisson : 15/20min à 180°C

 

Ingrédients : 

Pâte sablée à l'amande

- 640g de farine

- 130g de tant pour tant amande/sucre glace

- 165g de sucre glace

- 380g de beurre demi-sel mou

- 50g de purée d'amande complète

- 120g d'oeuf

Chantilly mascarpone/framboise

- 470g de crème liquide entière

- 200g de mascarpone

- 30g de sucre glace

- 500g de coulis de framboise

- 4 feuilles de gélatine

Déco

- fleurs d'hibiscus comestibles

- biscuits roses de Reims

- macarons

- framboises etc...

Préparation : 

Chantilly mascarpone framboise

1) Tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.

2) Faire chauffer 100g de crème liquide. Retirer du feu avant ébullition. Ajouter les feuilles de gélatine essorées ainsi que le sucre glace. Bien fouetter le tout afin que le mélange soit bien homogène. 

3) Dans un saladier, fouetter le mascarpone afin de l'assouplir. Incorporer le mélange crème/gélatine tout en fouettant puis ajouter le reste de crème liquide froide. Le mélange doit être homogène. Réserver au réfrigérateur 4h minimum voire toute une nuit. 

Pâte sablée à l'amande

4) Mélanger le beurre mou avec la purée d'amande. Ajouter les oeufs et bien mélanger. Incorporer la farine, le tant pour tant et le sucre glace. Former une boule de pâte. 

Découpe

5) Diviser la pâte 4 et étaler chaque pâton entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 3/4mm d'épaisseur environ. Déposer la pâte étalée sur une plaque de pâtisserie. A l'aide d'un patron, découper le chiffre avec un couteau pointu. Placer au réfrigérateur 30min. Réitérer l'opération afin d'avoir 2 fois 2 chiffres (2 fois le chiffre 1 et 2 fois le chiffre 0).

6) Préchauffer le four à 180°C. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette et enfourner pour 15 à 20min de cuisson. La pâte est cuite lorsque les bords commencent à dorer. A la sortie du four laisser refroidir avant de déposer chaque chiffre sur une plaque.

Montage

7) Sortir la crème du réfrigérateur et la fouetter pour la monter en chantilly. Tout en fouettant, incorporer petit à petit le coulis de framboise. Si la crème est encore liquide, la placer au réfrigérateur 1h avant de pocher. 

8) Placer le premier biscuit sur un plat de présentation. Garnir une poche à douille de crème et pocher sur le biscuit en commençant par réaliser le contour du chiffre puis l'intérieur. Déposer le deuxième biscuit par-dessus et le garnir de crème. Réitérer l'opération pour le deuxième chiffre. Décorer chaque chiffre avec des framboises, macarons, biscuits, fleurs d'hibiscus etc... Conserver au frais jusqu'à dégustation. A déguster rapidement.

Bonne dégustation !

Chocociframboise 

 

 

Publié dans Gâteaux & Tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lou 13/09/2019 14:52

Magnifique et très gourmand !