Cake aux Pépites de Chocolat, Noix de Pécan & Cœur Coulant au Chocolat

Publié le par Chocociframboise

Ça y est, l'été a laissé place à l'automne et à ses couleurs orangées ! Pour fêter cela, je vous propose des cakes gourmands aux saveurs de saison : chocolat et noix de pécan ! Pour réaliser ces cakes, j'ai utilisé des cercles à pâtisserie que j'ai eu dans le cadre d'un partenariat avec AZ-Boutique. C'est une boutique en ligne spécialisée dans la distribution d'articles relatifs aux arts de la table et à la cuisine. On y trouve de nombreuses références d'ustensiles de cuisine destinées aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers. Je voulais depuis très longtemps acquérir des cercles à pâtisserie qui permettent de réaliser une multitude de recettes : vacherin, entremet, cake etc...

La hauteur de ces cercles (6 cm) sont parfaites pour la réalisation de ces cakes individuels ! Pour plus de gourmandise à la recette, j'ai garni l'intérieur de chaque gâteau d'une délicieuse ganache ! :P Pour avoir un cœur coulant, dégustez les cakes juste après les avoir garnis, sinon le cœur sera plutôt fondant ! ;)

Recette pour 4 cakes

Préparation : 15min

Cuisson : 25/30min à 180°C

Ingrédients :

- 3 oeufs

- 150g de farine

- 150g de sucre roux

- 150g de beurre demi-sel

- 1 sachet de levure chimique

- 75g de pépites de chocolat noir

- 50g de noix de pécan

- 3 pincées de cannelle en poudre

 

Coeur coulant :

- 50g de chocolat noir

- 50g de chocolat au lait

- 55g de crème liquide entière

- 37g de miel

- 10g de beurre

Préparation : 

1) Préchauffer le four à 180°C.

2) Battre le beurre mou avec le sucre. Ajouter l’œuf puis la farine, la levure et la cannelle. Incorporer les pépites de chocolat et les noix de pécan en petits morceaux.

3) Verser la pâte dans 4 cercles à pâtisserie de 8 cm de diamètre préalablement beurrés. Enfourner pour 25 à 30 min de cuisson. A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler.

4) A l'aide d'un couteau pointu, évider le centre de chaque cake. Réserver.

5) Mettre dans un bol tous les ingrédients pour la ganache et faire chauffer en 2 fois, 30 secondes au micro-ondes. A l'aide d'un fouet, bien mélanger la ganache afin qu'elle devienne homogène. 

6) Garnir chaque cake de ganache au chocolat.

Bonne dégustation ! 

Chocociframboise

Publié dans Gâteaux & Tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMiloTout nguera 25/09/2019 11:22

je fonds devant ce cake bien gourmand !

Chris 24/09/2019 18:40

A tomber !