Cake Banane & Miel Cœur Coulant au Chocolat

Publié le par Chocociframboise

En naviguant sur Instagram, on trouve parfois des petites pépites de gourmandise... L'autre jour, je suis tombée sur le profil de Gallymini Patisse avec toutes ses photos alléchantes et ses recettes à tomber (allez voir, c'est dingue !)... J'avais mis de côté certaines d'entre elles dont son cake honey banana. Lorsque j'ai eu quelques bananes un peu trop mûres dans ma corbeille à fruits, je me suis lancée dans la réalisation de ce cake.

J'ai donc repris sa recette en l'adaptant un peu à ma sauce pour donner ce délicieux gâteau à la banane et au miel avec un cœur fourré à la ganache chocolat & miel.. Le goût du miel est très léger, sans doute parce que j'ai utilisé un miel "classique".

Pour obtenir un cœur coulant, dégustez le cake juste après l'avoir garni de ganache. Par la suite, en le conservant au réfrigérateur, son cœur se durcira et il sera plutôt fondant. Dans tout les cas, c'est juste un délice ! 

Si vous souhaitez voir la réalisation de cette recette en vidéo dans ma cuisine, je vous invite à aller mes stories sur Instagram ICI ;)

Et sinon je vous mets la vidéo de la découpe du cake tout juste garni de ganache :

 

Préparation : 45/50min

Cuisson : 180°C

Ingrédients :

- 525g de chaire de banane

- 60g de sucre roux

- 50g de miel

- 2 oeufs

- 115g de beurre demi-sel

- 200g de farine

- 50g de fécule de maïs

- 1/2 sachet de levure

Ganache chocolat/miel :

- 100g de chocolat noir 70%

- 100g de chocolat au lait

- 110g de crème liquide entière

- 75g de miel

- 20g de beurre demi-sel

Préparation : 

1) Préchauffer le four à 180°C.

2) A l'aide d'une fourchette, écraser les bananes afin d'obtenir une purée mais avec quelques morceaux. Ajouter le sucre roux et le miel et battre le tout à l'aide d'un fouet. Incorporer les œufs et le beurre fondu. 

3) Dans un saladier à part, mélanger la farine avec la fécule de maïs et la levure. Incorporer à la préparation précédente et bien mélanger. 

4) Verser le tout dans un moule à cake et enfourner pour 45 à 50min de cuisson. A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler.

5) Préparer la ganache en hachant les 2 chocolats. Porter la crème à ébullition et ajouter le miel. Verser sur le chocolat en morceaux. Ajouter le beurre couper en morceaux. Couvrir 5min puis mélanger à l'aide d'un fouet afin d'obtenir une ganache bien lisse. Réserver.

6) Démouler le cake et le placer sur une grille. A l'aide d'un couteau, découper le centre du cake et l'évider à la petite cuillère. Garnir le centre du cake de ganache au chocolat.

7) Pour obtenir un effet coulant, servir le cake juste après l'avoir garni de ganache au chocolat. Le cake se conserve ensuite au frais et la ganache se durcit.

Bonne dégustation !

Chocociframboise

 

Publié dans Gâteaux & Tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LadyMilonguera 03/08/2019 15:58

Totalement irrésistible !!!