Petits Carrés à la Crème Mascarpone & Citron

Publié le par Chocociframboise

Aujourd'hui je vous propose une recette à la fois douce et acidulée : des petits carrés à la crème mascarpone-citron ! Ces carrés sont composés d'une génoise moelleuse recouverte d'une crème mascarpone au citron (identique à celle utilisée pour la tarte au fraises & citron vert). Le mascarpone apporte beaucoup de douceur à l'acidité du citron. Monsieur, qui n'apprécie pas spécialement le citron d'habitude, a adoré cette fois-ci ! Pour parfaire la déco, j'ai déposé sur le dessus quelques cubes de citron confits. Un délice ! 

Recette pour un moule carré de 23cm x 23cm

Préparation : 45min

Cuisson : 10min à 180°C

Ingrédients :

Génoise :

- 3 oeufs (blancs et jaunes séparés)

- 90g de sucre

- 90g de farine

- 20g de beurre demi-sel fondu

 

Déco : 

- cubes de citron confits

 

Crème Mascarpone Citron :

- 50g de beurre

- 5cl de jus de citron

- 2 oeufs

- 60g de sucre en poudre

- 2 blancs d'oeuf

- 2 feuilles de gélatine

- 20g de sucre glace

- 125g de mascarpone

Préparation : 

La génoise

1) Préchauffer le four à 180°C.

2) Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et le beurre fondu. Battre les blancs en neige. Incorporer délicatement les blancs à la préparation précédente. Verser la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 min environ. La génoise est cuite lorsque les bords commencent légèrement à dorer. A la sortie du four laisser refroidir.

La crème mascarpone citron

3) Faire fondre le beurre au micro-onde. Placer les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

4) Dans un saladier, fouetter le jus de citron avec le sucre en poudre, les œufs et le beurre fondu. Placer le saladier dans une casserole au bain-marie. Fouetter le mélange jusqu'à épaississement (une dizaine de minutes environ) Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et fouetter jusqu'à ce qu'elle fonde. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur.

5) Battre les blancs en neige et réserver.

6) Fouetter le mascarpone avec le sucre glace. Incorporer les blancs d'oeuf en neige petit à petit tout en fouettant puis la crème citron. Ajouter les zestes d'1 citron.

Le montage :

7) Verser la crème mascarpone/citron sur la génoise refroidie et encore dans le moule. Placer au réfrigérateur pour laisser la crème prendre 2h minimum voire toute une nuit avant de découper des carrés. Décorer avec des quarts de rondelle de citron et des cubes de citrons confits.

Bonne dégustation ! 

 Chocociframboise 

Publié dans Gâteaux & Tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pascale 21/06/2019 22:31

Bonsoir,peut on faire la mème crème sans citron mais un autre fruit?

Chocociframboise 25/06/2019 16:22

Bonjour, je n'ai pas testé donc pas sûre que le résultat en terme de texture soit le même. Mais ça serait une expérience à faire ! ;)

Chris 10/06/2019 11:09

Superbement gourmand

LadyMilonguera 09/06/2019 20:24

Très tentants ces petits carrés !