Number Cake Chocolat Citron Framboise pour les 10 ans du blog !

Publié le par Chocociframboise

Aujourd'hui est un jour un peu spécial car cela fait exactement 10 ans jour pour jour que ce blog a été créé ! Et oui, le 27 mai 2009, 10 ans déjà ! Je n'en reviens pas. Le temps passe tellement vite et je n'aurais jamais pensé que 10 ans plus tard, ce blog existerait encore ! Alors oui, je ne suis peut-être plus aussi active qu'au début, mais cela me plaît toujours autant de pouvoir partager mes recettes avec vous ici et sur les réseaux sociaux. Merci à vous pour votre fidélité car chaque jour, vous êtes de plus en plus nombreux à suivre mes petites aventures culinaires ! ;)

Il y a eu quelques évolutions en 10 ans, et d'ailleurs je ne vous cache pas que dans quelques temps, ce blog fera peau neuve : nouveau design, nouveau logo etc... Mais il me faut encore un peu de temps pour finir de peaufiner tout cela ! ;)

En attendant, pour cet anniversaire au compte tout rond, il me fallait marquer le coup avec un beau gâteau ! J'avais reçu suite à une participation d'un concours un livre sur le Number Cake (vous en avez sûrement vu un peu partout sur les réseaux sociaux, ils ont fait un carton !). Ils sont beaux, colorés, à plusieurs parfums ! A l'aide de ce livre, je me suis donc lancée dans la confection d'un number cake au .... chocolat, au citron et à la framboise bien sûr ! ;)

Habituellement ces gâteaux sont composés de 2 niveaux, mais ici je n'en ai réalisé qu'un (un peu en mode "tarte"). Si vous souhaitez réaliser ce gâteau à étages, n'oubliez pas de multiplier les proportions par 2 pour la pâte sablée et la ganache !

Préparation : 1h

Cuisson : 20min à 180°C

Ingrédients : 

Pâte sablée

- 375g de farine

- 150g de sucre glace

- 150g de beurre bien froid

- 3g de fleur de sel

- 90g de œuf

Ganache au chocolat :

- 150g de chocolat noir

- 500g de crème liquide entière

- 12,5g de miel

Déco

- macarons citron, framboise

- framboises fraîches

- cubes de citron confit

- zestes de citron

- billes de chocolat

 

Préparation : 

Ganache au chocolat

1) Faire fondre le chocolat au bain marie. Faire chauffer 50g de crème liquide avec le miel et verser en 3 fois sur le chocolat pour obtenir une ganache. Ajouter le reste de crème et bien fouetter afin d'obtenir une crème homogène. Mettre au réfrigérateur 4 à 5h.

Pâte sablée

2) Mélanger la farine, le sucre glace tamisé et le sel. Ajouter le beurre froid en petits morceaux et mélanger jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Ajouter les oeufs et mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte. 

Découpe

3) Diviser la pâte en 2 et étaler chaque pâtons entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 3mm d'épaisseur. Déposer la pâte étalée sur une plaque de pâtisserie. A l'aide d'un patron, découper les chiffres avec un couteau pointu. Placer au réfrigérateur 30min.

4) Préchauffer le four à 180°C. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette et enfourner pour 15 à 20min de cuisson. La pâte est cuite lorsque les bords commencent à dorer. A la sortie du four laisser refroidir avant de déposer chaque chiffre sur une plaque.

Montage

5) Monter la ganache en chantilly assez ferme. Garnir une poche à douille et pocher sur chaque chiffre en commençant par réaliser le contour du chiffre puis l'intérieur. Décorer chaque chiffre avec des macarons, framboises fraîches, cubes de citron confit et billes de chocolat. Conserver au frais jusqu'à dégustation ! 

Bonne dégustation !

Chocociframboise 

 

 

 

 

Publié dans Gâteaux & Tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lou 27/05/2019 20:50

Bon anniversaire et longue vie à ton blog!
Bises

Chocociframboise 28/05/2019 19:21

Merci ! ;)