Cake Fraises & Chocolat

Publié le par Chocociframboise

Avec les beaux jours qui arrivent, j'avais envie de réaliser un gâteau avec des fraises, beaucouuup de fraises ! Pour la base de ce cake, j'ai utilisé un biscuit joconde découpé en 3 rectangles que j'ai superposés. Pour pouvoir garnir avec encore plus de fraises j'ai creusé légèrement les 2 premiers rectangles. Un cake 100% fruits avec une touche de chocolat pour encore plus de gourmandise ! 

Recette pour 6 personnes

Préparation : 45min

Cuisson : 10min à 180°C

Ingrédients : 

- 150g de sucre glace

- 140g de poudre d'amande

- 4 oeufs

- 50g de farine

- 120g de blancs d'oeuf

- 25g de sucre en poudre

- 350g de fraises lavées et coupées

Glaçage :

- 200ml de crème liquide entière

- 200g de chocolat noir à pâtisser

- 50g de beurre demi-sel

Préparation : 

1) Préchauffer le four à 180°C.

2) Préparer le biscuit joconde. Fouetter les œufs avec le sucre glace. Incorporer la poudre d'amande et la farine. Monter les blancs en neige avec le sucre en poudre afin d'obtenir une meringue. Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation précédente.

3) Verser la préparation dans un cadre à pâtisserie de 24cmx28cm (j'ai utilisé un cadre réglable). Enfourner pour 10 min environ de cuisson. A la sortie du four, humidifier le biscuit avec un pinceau et un peu de jus d'orange. Couper le biscuit en 3 rectangles de 8cm par 28cm. 

4) Sur une grille, déposer un rectangle de pâte. Creuser l'intérieur légèrement afin de pouvoir mettre plus de garniture (ce n'est pas obligatoire, juste plus gourmand !). Déposer des fraises coupées en petits morceaux. Placer un deuxième rectangle de biscuit sur le dessus légèrement creusé lui aussi. Déposer des morceaux de fraises. Placer le dernier rectangle de biscuit. Placer au frais.

5) Faire fondre le chocolat avec la crème et le beurre au micro-ondes afin d'obtenir une ganache lisse et brillante. Verser la ganache sur le cake afin de le recouvrir. Répéter l'opération plusieurs fois si nécessaire en récupérant le surplus de ganache. Placer au frais 2h minimum afin qu'elle prenne.

6) Avant déguster, saupoudrer le cake de cacao en poudre et découper quelques fraises pour la déco ! 

 

 

 

Bonne dégustation ! 

Chocociframboise

 

 

 

Publié dans Gâteaux & Tartes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Julie 26/05/2018 15:56

Ohlala! que j’aime cette recette. Bises à vous :)

LadyMilonguera 25/05/2018 15:34

Ce cake est bien gourmand !