Journée découverte : le nouvel atelier traiteur de Guyader Gastronomie

Publié le par Chocociframboise

En septembre dernier, j'ai eu la chance d'être invitée par la marque Guyader Gastronomie pour découvrir leur nouvel atelier traiteur situé à Kervignac (Morbihan) et participer à un atelier culinaire avec le Chef Benoît MOLIN.

Cette entreprise bretonne créée en 1930, compte aujourd'hui 430 collaborateurs, dont une quarantaine sur leur nouveau site traiteur de Kervignac.

Ce site de 3 200m² peu gourmand en énergie, concentre 5 activités de fabrication : l'apéritif traiteur, les plats cuisinés, les desserts pâtissiers, le snacking et le végétal.

Lors de cette événement,  j'ai également fait la rencontre de nombreuses blogueuses :

Afternoon Tea, Cuisine de tous les jours, La cuisine de Mathilde, Les recettes de Jacre, Georgina Edith,  Une aiguille dans l'potageCarnet d'une bretonne et Chloé Photographe de Chlotidien.

Nous avons tout d'abord commencé cette journée par un atelier culinaire animé par le Chef Benoit MOLIN, (Chef pâtissier & auteur culinaire). Réparties en petits groupes, nous avons confectionné 3 recettes originales de bouchées apéritives avec comme thème le cake :

- Verrine tartare et gaspacho de betterave, chantilly réglisse et poudre de cake épicé

 

- Club cake poivron, lard grillé, chèvre & émincés de pomme verte

 

- Cuillère de tartinade de saumon, wasabi, suprême de citron et mikado de cake

Nous étions très appliquées dans notre travail et nous avons pu échanger avec le chef qui nous a livré de précieux conseils.

Après cet atelier, place à la dégustation de ces bouchées apéritives ! J'ai adoré le club sandwich revisité en club cake (un délice !). Moi qui ne suis pas une grande fan de betterave, j'ai tout de même apprécié cette petite verrine avec ce mariage de saveurs. 

Nous avons ensuite eu l'occasion de partager et d'échanger autour d'un repas avec l'équipe Guyader et le chef.

L'après-midi nous avons visité les ateliers de fabrication accompagnées des explications de Sylvain, Directeur R&D. L'entreprise a fait le choix d'utiliser la mécanisation plutôt que le robotisation afin de garder une qualité et un savoir faire unique. La cuisson des cakes se fait par exemple dans de petits fours et non dans de grands fours industriels afin d'obtenir une cuisson parfaite.  Ces cakes gardent ainsi ce côté "fait maison" avec des ingrédients de qualité et si possible provenants de la région.

A la fin de cette journée, nous avons rencontré Christian GUYADER, venu remettre officiellement son prix à Céline, grande gagnante du concours de cake. Son  délicieux cake Jardinier & Parmesan sera désormais commercialisé dans les grandes et moyennes surfaces ! Bravo Céline ! 

Je tiens à remercier chaleureusement toute l'équipe Guyader pour cette journée conviviale et sympathique au cours de laquelle j'ai pu faire de très belles rencontres ! 

 

Je vous propose également de découvrir la marque à travers quelques articles & recettes réalisées avec leurs produits sur le blog : 

- Verrines Apéritives Petits Légumes & Saumon Fumé Guyader

- Canapé Apéritifs & Tartinables Noix de St Jacques & Pommes au Vinaigre de Cidre Guyader

- 4 Recettes pour un apéritf dînatoire Guyader  

- J'ai testé pour vous... la gamme végétale de Guyader Gastronomie

- Croquettes apéritives de saumon fumé

Chocociframboise 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Soleil 22 24/11/2017 18:22

Quelle chance! On aurait aimé y être. A défaut, les belles photos nous font saliver et nous donnent de bonnes idées pour les fêtes.