Macarons Chocolat au Lait & Fruits Rouges

Publié le par Chocociframboise

Retour à un classique de la pâtisserie : le ma-ca-ron ! Voilà plus de 2 ans que je n'en ai pas refais ! Depuis, j'ai changé de logement, de cuisine, et de four... Je me suis donc lancée ce petit défi pendant les vacances de refaire cette petite gourmandise capricieuse. Ma plus grosse crainte était mon four : celui que j'ai actuellement est peu précis côté température.

Pour cette fournée, j'ai choisi une valeur sûre : l'alliance des fruits rouges avec la douceur du chocolat au lait.

Côté déco je me suis éclatée ! J'ai utilisé un peu de colorant alimentaire en poudre et un pinceau légèrement humidifié pour faire des coups de pinceaux sur le dessus des coques ! Je suis finalement assez contente du résultat ! :)

Recette pour 40 macarons

Préparation : 1h

Cuisson : 10/12min à 145°C

Ingrédient :

Les coques

- 200g de poudre d'amandes

- 200g de sucre glace

- 50ml d'eau

- 200g de sucre en poudre

- 2 fois 75g de blanc d'oeuf

- colorant en poudre rouge La Patelière            

Ganache

- 230g de chocolat au lait

- 130g de coulis de fruits rouges La Patelière

- 50g de beurre demi-sel

Préparation :

La ganache (à préparer la veille de préférence)

1) Faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajouter le beurre. Bien mélanger et ajouter le coulis de fruits rouges. La ganache doit être lisse et brillante. Filmer et placer au frais. 

Préparation des coques 

2) Mixer le sucre glace et la poudre d'amandes. Verser l'eau et le sucre dans une casserole, mélanger à l'aide d'une spatule et faire chauffer sur feu moyen sans plus y toucher. Vérifier la température du sirop avec un thermomètre. Commencer à battre 75g de blanc d'oeuf quand le sirop atteint 114°C. Lorsque le thermomètre indique 118-119°C, baisser la vitesse de rotation du fouet et verser le sucre cuit sur les blancs montés. Ajouter le colorant en poudre. Augmenter de nouveau la vitesse du batteur pour refroidir la meringue.

3) Mélanger 75g de blanc d'oeuf avec la poudre d'amandes et le sucre glace. Mélanger à la spatule afin d'obtenir une pâte d'amande. Ajouter une petite quantité de meringue pour détendre la pâte puis ajouter le reste en mélangeant délicatement en prenant soin de bien gratter le fond du récipient jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène. 

4) Garnir une poche à douille. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, dresser des petits ronds en quinconce.

5) Préchauffer le four à 145°C. Enfourner pendant 10/12 min environ selon la taille des macarons. A la sortie du four, laisser refroidir avant de les décoller.

Montage

6) Garnir les coques de ganache à l'aide d'une poche à douille. Conserver les macarons dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant 24h à 48h avant de déguster.

Bonne dégustation ! 

 

Chocociframboise

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)<br /> au plaisir
Répondre
L
Ces macarons n'ont pas du faire long feu.
Répondre