Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Me Suivre

CHOCOCIFRAMBOISE SUR M6 ! 

 

Rechercher

Réseaux Sociaux

  

>>INSTAGRAM


 

 
 
<iframe width='290' height='388' src='http://iconosquare.com/widget.php?choice=myfeed&username=chocociframboise&show_infos=false&linking=instagram&width=290&height=388&mode=grid&layout_x=2&layout_y=2&padding=10&photo_border=false&background=FFFFFF&text=777777&widget_border=false&radius=5&border-color=DDDDDD&user_id=574841864&time=1436302002138' allowTransparency='true' frameborder='0' scrolling='no' style='border:none; overflow:hidden; width:290px; height:388px;'></iframe>
24 novembre 2016 4 24 /11 /novembre /2016 17:27

Aujourd'hui, je vous propose une deuxième recette dans le thème de Noël : il s'agit de la fameuse et traditionnelle bûche ! Avec cette recette, je participe également au concours de la marque Elln | Déco gourmande avec les feuilles comestibles "Noël sous tous ses angles" .

Je voulais une bûche aérienne pour finir un repas bien copieux de réveillon avec une touche de légèreté ! Cette bûche est donc composée, d'une couche de gâteau au cacao , d'une mousse au chocolat noir, d'une mousse aux fruits rouges, d'une génoise au chocolat, le tout recouvert d'un glaçage au chocolat noir. Un vrai délice ! :D

Recette pour 6 à 8 personnes

Préparation : 1h30

Cuisson : 8/10min à 180°C

Repos : toute une nuit au réfrigérateur

Ingrédients : 

Génoise : 

- 2 oeufs

- 50g de sucre

- 50g de farine

- 40g de chocolat fondu        

Mousse framboise : 

- 2 blancs d'oeuf

- 150g de coulis de fruits rouges

- 2 feuilles de gélatine

 

 

Mousse au chocolat : 

- 1 blanc d'oeuf

- 30g de chocolat noir

- 10 cuillères à soupe de crème liquide entière

- 1 feuille de gélatine

 

Base de la bûche :

- 2 oeufs

- 45g de sucre

- 10g de farine

- 25g de fécule de maïs

- 20g de cacao en poudre

Glaçage :

- 200ml de crème liquide entière

- 200g de chocolat noir

- 50g de beurre

 

 

Déco : 

Feuilles Elln

 

 

 

 

Préparation : 

Génoise

1) Séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs neige. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine et le chocolat noir fondu. Incorporer délicatement les blancs en neige. Verser la préparation sur une feuille en silicone de la taille du moule à bûche (voire un peu plus grand pour retailler par la suite). Enfourner pour 8 à 10 min à 180°C. A la sortie du four imbiber la génoise d'un mélange d'eau et de sucre fondu. Placer la génoise dans un moule à bûche. Imbiber la génoise d'un peu de coulis de fruits rouges. Laisser refroidir.

Mousse framboise

2) Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Pendant ce temps, monter les blancs en neige. Faire chauffer le coulis de framboise. Lorsqu'il commence à bouillir, retirer du feu et ajouter la gélatine essorée. Laisser tiédir la préparation avant de l'ajouter aux blancs en neige délicatement. Répartir la mousse dans le fond de la bûche. Laisser refroidir au réfrigérateur.

Mousse au chocolat

3) Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Monter les blancs en neige. Faire fondre le chocolat avec la crème. Ajouter la gélatine hors du feu. Bien mélanger et laisser tiédir avant d'ajouter délicatement la préparation aux blancs en neige. Répartir la mousse dans le fond de la bûche. Laisser refroidir au réfrigérateur.

Base de la bûche

4) Séparer les blancs et les jaunes. Monter les blancs en neige. Blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine, la fécule de maïs et le cacao en poudre. Verser la préparation dans le fond d'un moule à cake (de la même taille que le fond de la bûche). Enfourner à 180°C pendant 8 à 10 min environ. A la sortie du four, laisser refroidir avant de démouler. Placer le gâteau dans le moule à bûche par dessus la mousse au chocolat. Laisser refroidir au réfrigérateur. 

Laisser reposer la bûche toute une nuit au réfrigérateur.

Le glaçage & la déco

5) Démouler la bûche et la placer sur une grille. Faire fondre le chocolat avec la crème et le beurre. Le mélange doit être lisse et brillant. Verser le glaçage sur la bûche de façon à la recouvrir entièrement. Laisser refroidir au réfrigérateur. Juste avant de servir, déposer les feuilles en sucre Elln sur la bûche.

Bonne dégustation ! 

Chocociframboise

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Chocociframboise - dans Gourmandises de Noël
commenter cet article

commentaires

Elow 28/11/2016 13:39

Coucou ça a l'air trop bon ! :)