Mikado Maison au Chocolat Noir

Publié le par Chocociframboise

Les Mikado maison, une recette très simple qui ravi les plus gourmands, petits et grands ! Je me suis inspirée de la recette de la pâte sucrée de chez Sarah. Il suffit de rouler de petits boudins très fin comme de la pâte à modeler pour former des mikado. Cela prend un certain temps tout de même car avec cette recette j'ai fait 5 fournées, mais ça vaut vraiment le coup de les faire "maison" ! ;) Ici j'ai choisi de les tremper dans du chocolat noir puis de les recouvrir de pralin, noisettes et pistaches grossièrement mixées ainsi que de petites billes en sucre colorées.  Bref, des saveurs que l'on peut décliner à l'infini ! :)

 

Recette pour 60 Mikado environ

Préparation : 1h

Cuisson : 3 à 4min à 180°C

 

Ingrédients : 

Pâte sucrée : 

- 250g de farine

- 80g de sucre glace

- 30g d'amande en poudre

- 150g de beure demi-sel mou

- 1 oeuf

 

Déco : 

- 200g de chococlat noir à pâtisser

- 60g de pistaches mixées

- 60g de noisettes mixées

- 60g de pralin

- petites billes en sucre

Préparation : 

1) Battre le beurre mou avec le sucre glace. Ajouter l'oeuf puis incorporer l'amande en poudre et la farine. Former une boule de pâte. Filmer et placer au congélateur 10 min environ (ou 2 h au réfrigérateur).

2) Préchauffer le four à 180°C. Prélever un peu de pâte et former un boudin fin en le roulant avec les mains. Couper de la taille d'un mikado et déposer sur une plaque. Reproduire l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. Enfourner pour 3 à 4 min environ (attention à bien surveiller à la cuisson car cela va très vite). Ils sont cuits lorsque les bouts commencent à dorer.

3) Faire fondre le chocolat noir au bain-marie. Le verser dans un verre. Tremper chaque Mikado dans le chocolat puis dans une assiette remplie de pistaches ou de noisettes mixées, de petites billes en sucre ou de pralin. Déposer sur une grille et laisser refroidir. 

Bonne dégustation !

Chocociframboise 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
Bonjour, je souhaite faire les mikados à votre façon. Mais je ne dispose pas de beurre demi-sel. est cde que je peux remplacer par du beurre classique et du sel et si oui combien de sel? Merci beaucoup.
Répondre
C
Bonjour, oui tout à fait, vous pouvez utiliser du beurre doux et ajouter une pincée de sel. Etant bretonne, je n'utilise que du beurre salé dans mes pâtisseries mais cela n'est qu'une histoire de goût ! ;)
M
Test validé, une seule chose : délicieux mais un peu fragile, j'en ai cassé quelques uns en deux rien qu'en y mettant le chocolat au pinceau.
Répondre
M
Superbe, j'ai hâte de tester merci pour ce partage
Répondre
E
J'ai une question ! J'ai essayé d'en faire en trempant des gressins. Le chocolat a ramolli la partie imbibee. Ça ne fait pas ça avec votre pate sucree ? Merci !! Emma
Répondre
C
Bonjour ! Non cela fonctionne bien avec cette pâte sucrée ! La pâte à gressin n'a rien avoir avec une pâte sucrée ! ;)
É
Bonsoir, petit on les faire a l'avance ou est ce que les bâtonnets durcissent ? (ex 2 jours a l'avance)
Répondre
C
Ils peuvent être fait à l'avance sans problème ! ils se conservent très bien dans une boite hermétique ! ;)
S
Bonsoir,
Concernant la pâte des mikados, est ce une pate brisée sucrée ?
Merci pour votre réponse
Bonne soirée
Répondre
C
Bonjour, ce n'est pas une pâte brisée mais une pâte sucrée ! :)
L
Magnifique !
Répondre
L
Ces petits Mikado maison sont à croquer...
Répondre
A
Humm ça donne envie d'en faire ! ça à l'air extra gourmand miam miam !
Répondre