Cake Rayé au Chocolat
Lorsque j'ai vu cette photo sur Pinterest, j'ai n'ai pas pu résister longtemps et je me suis précipitée sur la recette. Celle-ci vient d'un très joli blog espagnol : La Receta de la Felicidad. La préparation demande un peu de temps car il faut cuire les couches de pâte sous le gril au fur et à mesure mais cela vaut vraiment le coup ! Effet garanti à la découpe ! ;)
Recette pour 6 personnes
Préparation : 1h
Cuisson : 30min
Repos : 2h voire toute une nuit au réfrigérateur
Ingrédients :
- 250g de beurre mou demi-sel - 250g de sucre en poudre - 7 oeufs ( blancs et jaunes séparés) - 150g de farine - 100g de fécule de maïs |
- 2 cuillères à soupe de cacao amer en poudre - 200ml crème liquide entière - 200g de chocolat noir à pâtissier - 50g de beurre demi-sel - cacao en poudre pour la déco |
Préparation :
1) Battre les blancs en neige. Réserver. Battre le beurre avec le sucre puis ajouter un par un les jaunes d'oeuf. Incorporer la farine et la fécule de maïs. Ajouter un tiers des blancs en neige et mélanger énergiquement afin de détendre la pâte puis ajouter le reste en mélangeant délicatement.
2) Diviser la pâte en 2 parts égales. Ajouter le cacao en poudre dans l'une d'elle et bien mélanger.
3) Préchauffer le grill à 200°C. Verser dans un moule carré de 20cm de côté une première couche de pâte de quelques milimètres d'épaisseur seulement. Enfourner et laisser cuire sous le grill pendant 2 à 3min. Renouveler l'opération en alternant les couches de pâte nature et au chocolat. Laisser refroidir le gâteau.
4) Découper dans le gâteau 4 bandes de taille égale (environ 4cm de large). Faire chauffer au micro-ondes 3 cuillères à soupe de sucre en poudre dans 3 cuillères à soupe d'eau afin d'obtenir un sirop. A l'aide d'un pinceau, imbiber le gâteau de sirop. Assembler les bandes de gâteau en alternant le sens. Filmer le cake en serrant bien et laisser refroidir au réfrigérateur 2h minimum voire toute une nuit.
5) Pour préparer le glaçage, faire chauffer la crème liquide. Hors du feu, ajouter le chocolat noir à pâtisser coupé en petits morceaux et le beurre. Couvrir et laisser fondre. Bien mélanger afin d'obtenir une ganache bien lisse et brillante. Déposer le cake sur une grille. Verser délicatement le glaçage dessus afin de le recouvrir entièrement. Laisser reposer au frais. Saupoudrer de cacao en poudre avant de servir.
Bonne dégustation !
Chocociframboise